BON À SAVOIR

  • Quarante-huit heures avant sa mort, Jack Ruby remit une lettre à Al Maddox, un policier de Dallas. Ruby y écrivait que son but était d’empêcher Oswald de parler, autrement dit de l’empêcher de dénoncer ses complices. On est bien loin de la vengeance et du « je voulais épargner à Jackie Kennedy l’épreuve d’assister au procès du meurtrier de son mari ».        

 

  • En 1979, Richard Helms, directeur adjoint aux opérations secrètes de la CIA en 1963, puis directeur de l’Agence de 1966 à 1973, reconnut sous serment que Clay Shaw avait travaillé pour la CIA.

 

  • Grâce à la polémique provoquée par le film JFK, tous les documents confidentiels liés à l’assassinat de Kennedy devront être rendus publics en 2017. Il ne faut pas pour autant s’attendre à découvrir la vérité : les conspirateurs, si haut placés qu’ils étaient, ont de toute évidence mis par écrit ce qu’ils jugeaient acceptable, et détruit tout ce qui pouvait être compromettant.

 

  • L’homme qui joua le rôle d’Earl Warren dans JFK d’Oliver Stone ne fut autre que… Jim Garrison en personne, lui qui s’était battu toute sa vie contre les conclusions du rapport Warren !

 

  • Aujourd’hui, le Texas School Book Depository est devenu un musée dédié à l’assassinat du président Kennedy, musée qui n’en propose d’ailleurs que la version officielle. Bien que le film de Zapruder y soit diffusé, la vidéo s’arrête juste avant que Kennedy ne reçoive la balle mortelle (ainsi, pas de questions gênantes des visiteurs concernant la tête du président projetée en arrière). Quand William Reymond interrogea Bob Porter, le directeur des relations publiques du musée, quant à cette censure, celui-ci lui répondit que « ce passage n’avait rien à faire dans un lieu public… Comment dire ? C’est pornographique : on y voit un homme se faire assassiner, c’est choquant. Cela peut gêner nos visiteurs. » Et Reymond d’asséner le coup de grâce : « Et l’agrandissement de la photographie prise au moment où Oswald se fait assassiner par Jack Ruby, il est bien là, pourtant. Ce n’est pas choquant, l’agonie d’Oswald ? » Là-dessus, le directeur se lève et tend la main au journaliste d’investigation : « Je crois que je dois y aller ».

 

  • Jim Garrison demeure encore aujourd’hui le seul homme à avoir engagé des poursuites judiciaires dans le meurtre du trente-cinquième président des États-Unis d’Amérique John Fitzgerald Kennedy, lâchement assassiné à Dallas, Texas, à l’âge de 46 ans, laissant derrière lui toute une famille, dont un frère, Bob Kennedy… assassiné en juin 1968.

 

  • Comme l’a déclaré l’auteur Jim Marrs, s’il fallait citer une conspiration qui se rapprocherait le plus possible de celle qui visa le président Kennedy, ce serait sans nul doute l’affaire Dreyfus : accusé à tort de collaborer avec l’Allemagne, l’officier juif Alfred Dreyfus fut victime d’un véritable complot, comme Oswald. De faux documents présentés par l’armée l’accusèrent ; de faux témoignages également. Et au final, Dreyfus était-il coupable ? Non, pas le moins du monde.

J'apprécie énormément vos commentaires. Cependant, dans un simple souci d'organisation du site, si vous souhaitez donner votre avis sur le site en général, préférez le Livre d'or ou contactez-moi.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    pintu (mercredi, 17 juillet 2013 16:06)

    Bonjour,
    tout d'abord, bravo pour ce site très bien fourni.
    Toute fois j'ai une petite remarque concernant le fait que R. Helms aurait déclaré que Shaw travaillait pour la CIA.
    Il me semble, qu'il a plutot declaré que Shaw avait eté en contact, du fait de ses nombreux voyages, avec la division contact domestique de l'agence.
    Chose assez courante à l'époque pour un homme d'affaire voyageant beaucoup et plus particulierement en Am latine ce qui était le cas de C. Shaw.

  • #2

    Richard (lundi, 07 avril 2014 10:34)

    Quand vous ne croyez pas à la thèse officiel vous êtes pour les USA :
    Comme simple citoyen = un adepte du complot
    Comme dirigeant (Chirac+Villepin+Armes chimiques) = un anti-americain primaire

  • #3

    Hardy (jeudi, 16 novembre 2023 23:19)

    Merci pour ce site bien fourni en documents .l'affaire Kennedy m'a toujours passionné . J'avais 10 ans le 22/11/63 et cela m'a marqué car mes parents écoutaient les infos du soir ( radio ) au moment du dîner et cela les a frappé de stupeur . Le risque d'une nouvelle guerre mondiale . Il est vrai qu'il y avait la " guerre froide "qui battait son plein en ce début des années 60 !

    Aujourd'hui , bien il faut tenir compte de toutes les théories ,pour mieux s'imprégner du sujet . Faire un tri au milieu des " zones d'ombres " comme on dit .

    Oswald n'a jamais tiré sur JFK selon la majeur partie des chercheurs , il faisait parti du complot mais à été manipulé pour être " le pigeon " . Par qui ? Des cubains qu'il connaissait depuis les camps militaires de la CIA ? Probable !
    Des cubains anti castristes ,des terroristes issus du groupe Alfa 66 ou dissidents ?
    Mais lorsque l'on évoque ces cubains déçus de Kennedy depuis le désastre de la baie des cochons en 61 on se dit : Eux seuls pour organiser la fusillade de Dallas ? Non , car deux autres projets d'attentats avant celui du Texas avaient été programmés par la mafia . A Chicago au début Novembre et 4 jours avant Dallas à Tampa en Floride et cerise sur le gâteau on sait aujourd'hui que deux pigeons existaient pour ces deux villes : Vallée et Lopez . Pigeons : la marque de fabrique de la mafia dans ses crimes !
    La mafia de Santos Trafficante était prospère à La Havane avant l'arrivée au pouvoir de Castro . Le parrain emprisonné fut libéré et repris ses actions à Miami où d'ailleurs il avait " ses entrées " dans la station de la CIA ( JMWAVE ) . L'agence était très compartimentée et la station de Miami était un pôle d'action " recrutement et coups d'états " .... le projet Dallas venait de cet endroit selon l'historien américain Lamar Waldron qui à écrit de nombreux ouvrages mettant en cause de maniere irréfutables La mafia de Carlos Marcello ,Trafficante Hoffa ,Rosselli et consorts ....