LA THÉORIE DE LA BALLE MAGIQUE :

1 BALLE POUR 7 BLESSURES

Schéma tiré du film "JFK" : une seule balle aurait blessé le président Kennedy et le gouverneur Connally à 7 endroits différents.
Schéma tiré du film "JFK" : une seule balle aurait blessé le président Kennedy et le gouverneur Connally à 7 endroits différents.

Présentation de la théorie de la Balle Magique

  1 balle pour 7 blessures. Oui, vous ne rêvez pas ! Une bonne blague de ma part, un canular ? "Not at all !". En fait, ce que la grande majorité des défenseurs de la théorie du complot se plaisent à appeler "théorie de la Balle Magique" est beaucoup moins irrationelle qu'elle n'y paraît. De tous les sites (et auteurs) partisans de la conspiration, ce site doit être un des rares à affirmer que cet élément ne vient en aucun cas prouver le complot. Bien au contraire.


  Sans compter le coup mortel, 7 blessures furent retrouvées sur les corps de Kennedy et Connally (2 blessures pour Kennedy, 5 pour Connally).

  Rappelons que, d'’après le rapport de la Commission Warren, Lee Harvey Oswald tira 3 balles sur le président Kennedy depuis le cinquième étage du dépôt de livres scolaires, non pas lorsque le convoi était sur Houston Street et lui faisait face (donc se rapprochait de lui), ce qui aurait été le choix le plus judicieux, mais lorsque la voiture présidentielle descendait Elm Street et lui tournait le dos (donc s’éloignait de lui). La version officielle est très claire sur ce point : les 3 balles tirées venaient toutes de derrière, sans exception.

 

  D'après la Commission Warren (version officielle), le premier ou le second coup de feu (elle fut incapable de déterminer lequel) atteignit le président dans le haut du dos et ressortit par la trachée. Celui-ci porta instantanément ses mains à sa gorge, après quoi Connally, également blessé, cria : « Oh non, non, non ! Mon Dieu ! Ils vont tous nous tuer ! »
  L'autre coup de feu (premier ou deuxième) manqua sa cible, et un éclat de cette balle vint blesser un témoin à la joue droite, James Tague, qui se situait alors au niveau du pont, à environ 160 mètres du TSBD et une centaine de mètres de la limousine.
  Le troisième coup de feu fit exploser le cerveau de JFK.

 

  Le constat est donc le suivant : officiellement, 3 balles sont tirées, mais l’une d’entre elles manque complètement la voiture et blesse le témoin James Tague. Par conséquent, seules deux balles ont pu toucher Kennedy et Connally (c'est ce que dit le rapport Warren). Et on sait que la troisième est la balle fatale qui atteint le président à la tête : de ce fait, si l’on en croit le rapport Warren, cela signifie que sur les 3 balles officiellement tirées, une seule – la première – peut expliquer les... 7 blessures retrouvées sur Kennedy et Connally ! 1 balle pour 7 blessures ! Cela paraît fou, je vous l'accorde. Et pourtant... Retour sur la théorie de la Balle dite "Magique".

 

  Tout d'abord, de nombreux "complotistes" ont essayé d'avoir un raisonnement rationnel en suggérant qu'une balle n'avait pas pu créer 7 blessures. Autrement dit, lesdites 7 blessures auraient été créées par au moins 3 balles, soit un total de 5 à 6 coups de feu, ce qui prouverait de manière incontestable le complot. Je suis sûr que vous vous dites exactement la même chose, et que vous pensez que je vais avoir le même raisonnement (je l'ai eu pendant longtemps). Eh bien... pas du tout ! Bien qu'étant certain que le président fut victime d'une conspiration, je suis persuadé que la Balle Magique n'a rien de magique. Explications (car elles sont nécessaires).

 

  Les défenseurs du rapport Warren accusent sans arrêt les partisans du complot de ne sélectionner que ce qu'il leur plaît. Ces accusations sont justifiées pour certains, totalement infondées pour d'autres. Mais, comme en atteste la partie consacrée au livre du pro-versio officielle François Carlier, les "warrenistes" feraient bien de balayer devant leur porte de temps en temps... Toutefois, ils ont, je pense, entièrement raison en ce qui concerne la "Balle Magique".

  En effet, les défenseurs de la conspiration dont je fais partie rappellent régulièrement qu'une cinquantaine de témoins affirmèrent avoir entendu des coups de feu provenant du Grassy Knoll. Les témoignages sont donc extrêmement importants. Or, dans le cas de la Balle Magique, les "complotistes" assurent qu'une seule balle n'a pas pu créer 7 blessures, que ces 7 blessures furent donc occasionnées par 3 ou 4 balles, et que donc, ajoutées au coup mortel et à la seconde balle qui manqua la voiture, plus de 5 balles furent tirées (ce qui prouverait le complot de manière absolument incontestable).

  Problème : sur les 216 témoins que j'ai pu recenser, les trois quarts déclarèrent avoir entendu exclusivement ou probablement 3 coups de feu (à noter qu'une cinquantaine ne furent pas interrogés à ce sujet). Cet élément étant l'un des premiers qui va servir à prouver qu'il n'y eut que 3 balles tirées, mes "collègues" ont la (très) fâcheuse habitude de... l'ignorer délibérément ! Cette attitude leur fait perdre de leur crédibilité : d'un côté ils martellent que près de 50 témoins confirment la présence d'un tireur derrière la picket fence, de l'autre ils ignorent les nombreuses dépositions (plus de 120) qui prouvent que seules 3 balles furent tirées (et non, 5, 6, 7... ce qui aurait constitué une preuve indiscutable du complot). Rendons-nous donc à l'évidence et commençons par nous baser sur les témoignages des personnes qui étaient sur place, qui ont tout entendu :3  coups de feu furent tirés, et pas un de plus.

 

 

Dernier rappel pour que les choses soient bien claires :

Officiellement, 3 balles sont tirées :

  1. la première blesse Kennedy et Connally.
  2. la deuxième manque la limousine présidentielle.
  3. la troisième tue Kennedy.
  4. Or, sans compter le coup mortel, 7 blessures sont relevées sur les corps de Kennedy et Connally. Autrement dit, la Commission Warren veut nous faire croire qu'une seule et unique balle – la première – a pu occasionner 7 blessures ?!!!

 

 

La "Balle Magique" : théorie insensée ou fait avéré ?

  Depuis que je suis tombé dans la marmite JFK, je n'ai jamais cru à une telle théorie. Cela m'amusait même de voir ces "warrenistes" qui tentaient désespéremment de trouver des arguments pour prouver que cela était possible : la science peut le prouver (ce à quoi Garrison répond à juste titre dans le film JFK : "La physique théorique peut prouver qu’un éléphant peut rester suspendu à une falaise la queue accrochée à une pâquerette"), blablabla... En l'occurrence, dans l'affaire JFK, la science doit être notre seule source d'arguments lorsqu'on sait que plusieurs expériences se contredisent.

   Pourtant, il y a quelque temps, j'ai eu comme qui dirait une "révélation" : et pourquoi pas, après tout ? Deux hommes placés l'un devant l'autre + un poignet placé à la hauteur du buste du deuxième homme, ça fait pas mal de blessures. Tout est parti de là. Et aujourd'hui, je suis convaincu de la véracité de cette fameuse théorie. Ai-je perdu la raison, êtes-vous en train de vous demander ? Honnêtement, je ne pense pas. Mais si vous lisez les lignes qui suivent et que, à la fin, la théorie de la Balle Magique commence à devenir dans votre esprit un fait, c'est probablement que non.

 

  Premièrement, il faut bien clarifier un point essentiel : l'expression "7 blessures" peut être trompeuse. En effet, rappelons, même si cela peut paraître évident, qu'une balle tirée dans un corps mou et de faible épaisseur occasionera forcément deux blessures : une d'entrée et une de sortie (à moins, bien entendu, que le corps ne fasse plusieurs mètres d'épaisseur, ce qui, si je ne m'abuse, n'était ni le cas de Kennedy ni celui de Connally). Par conséquent, une balle tirée dans deux corps (ici JFK et Connally) qui se font plus ou moins face occasionera... quatre blessures (perspicace !). On arrive donc à 1 balle = 4 blessures. Or, lorsqu'un troisième corps (ici le poignet de Connally) s'ajoute aux deux premiers et est à peu près dans l'alignement de ces derniers, la balle qui traversera ces trois corps occasionera... 6 blessures (je sais, mon sens de déduction n'est pas donné à tout le monde !). On arrive donc à 1 balle = 6 blessures. Quant à la dernière (la septième), on ne peut la considérer comme étant une véritable blessure : après avoir brisé le poignet de Connally, elle dévie légèrement de sa trajectoire initiale (rien d'irrationnel, elle vient de traverser 3 corps) pour se loger dans la cuisse gauche du gouverneur texan, sans toutefois la transpercer de part en part (sa vitesse ayant été considérablement réduite après avoir occasionné – excusez du peu ! – 6 blessures). Et voilà ! 1 balle = 7 blessures. Simple, non ?

  Le problème dans la théorie de la Balle Magique / Unique, c'est que les 7 blessures semblent être à des endroits complètement différents (voir le dessin ci-dessous tiré du film JFK).

 

 

  Malheureusement, ce dessin n'est pas fiable, tout simplement parce qu'il représente Connally comme étant exactement en face de Kennedy. Or, ce n'est pas vraiment le cas. Voici la vraie disposition (image tirée de la remarquable animation 3D de Dale Myers) :


 

  On le voit bien ici, Connally était en réalité légèrement décalé par rapport à Kennedy. De plus, le gouverneur texan était légèrement tourné sur sa droite. En conséquence, son aisselle droite (par où la balle est rentrée) était exactement dans l'axe de la balle qui sortit par la gorge de Kennedy après être rentrée par le haut de son dos.


 

  Bien que la reconstitution de Dale Myers ci-dessus soit on ne peut plus claire, reprenons la "chevauchée" de la balle blessure par blessure :

  1. Elle rentre dans le corps de Kennedy par le haut de son dos (le dessin du film JFK est erroné : la balle entre dans le dos de Kennedy beaucoup plus haut, ce qui fait qu'elle ne remonte absolument pas pour sortir par sa gorge).
  2. Elle continue somme toute logique sa course (elle ne zigzague en aucun cas, contrairement à ce que montre le schéma, qui n'a pas pris en compte le décalage de Connally par rapport à Kennedy)
  3. Elle rentre alors dans le dos Connally par l'aisselle droite, et, avec le choc, va s'incliner légèrement vers le bas, comme le montre l'image ci-dessus.
  4. Puis elle ressort par sa poitrine droite, brisant au passage la cinquième côte du gouverneur...
  5. ... avant de pénétrer dans son poignet droit (qui est atteint par la balle pour la simple et bonne raison, comme nous l'avons dit, que celle-ci, en rencontrant le dos de Connally, s'est inclinée vers le bas)...
  6. ... d'où elle ressortira enfin.
  7. Légèrement déviée (normal, elle vient de briser un poignet !), elle part vers la gauche et se loge dans la cuisse gauche de Connally. On retiendra toutefois qu'il est difficile d'établir à quel point elle fut déviée, selon que le poignet droit du gouverneur se trouvait près de sa cuisse gauche ou de sa cuisse droite. Or, le film de Zapruder ne permet pas d'apporter une réponse certaine, les portières de la limousine ne laissant visible que le haut des corps de ses occupants.


  Alors, c'est sûr, débiter crûment la théorie de la Balle Magique, élément prouvant a priori le complot, convaincra instantanément l'opinion publique non informée, qui se moquera bien du fameux "1 balle pour 7 blessures". Mais, après avoir appliqué la plus enfantine des logiques, on se rend compte que c'est parfaitement possible.

  CEPENDANT ! – car il y a un cependant –, montrer que c'est possible est une chose, nous venons de le faire, prouver que c'est exactement ce qui s'est passé en est une autre. En effet, si 7 blessures peuvent être occasionées par une seule et même balle, elles peuvent également l'être par 2, 3, 4, 5, 6 ou 7 balles. 

  Pour prouver de manière incontestable (à mes yeux tout du moins) que la Balle Magique est tout ce qu'il y a de plus réel, il faut visionner la référence des pièces à conviction : le film de Zapruder.

  On le voit parfaitement sur la vidéo ci-dessous, au moment même où Kennedy est touché pour la première fois et porte les mains à son menton, Connally "sursaute" car touché (ne pas croire qu'il sursaute en voyant JFK porter brusquement les mains à son menton : il ne le voit pas !). De plus, au moment même où le président est touché, le revers droit de la veste du gouverneur se soulève brusquement, preuve qu'une balle vient de la traverser (voir vidéo ci-après entre la seconde 5 et la seconde 6). Cela montre que la balle qui a touché le gouverneur texan est la même que celle qui a blessé JFK à la gorge.

 

  Concernant le nombre de balles tirées et la provenance de certaines d'entre elles, le film JFK est complètement dans le faux.

  Premièrement, il prétend que six balles furent tirées (en se basant uniquement sur la déposition de Jean Hill, qui entendit entre quatre à six coups de feu !), bien que, sur 216 témoins (les chiffres qui suivent son susceptibles de varier très légèrement selon les sources) :

  • 123 entendirent uniquement 3 coups de feu (pas un de plus, pas un de moins).
  • 11 entendirent "soit 2, soit 3, soit 4 coups de feu".
  • 4 entendirent "1 ou 2 coups de feu ou plus" (on peut légitimement relier ces dépositions avec la catégorie précédente).
  • 5 ne furent pas en mesure de dire combien de coups de feu avaient été tirés.
  • 45 ne furent pas interrogés quant au nombre de coups de feu tirés.
  • 28 ne parlèrent jamais de 3 coups de feu (en général 2 ou 4).

  28 ! 28 témoins sur 216, c'est-à-dire 13 %, entendirent un nombre de coups de feu différent de 3. Ils entendirent en général 2 ou 4 coups de feu, ou bien 4 coups de feu ou plus. Mais, 4 étant très proche de 3, on peut envisager le fait qu'un bon quart – si ce n'est un tiers – de ces témoins aient tout simplement mal analysé le nombre de tirs ou aient été trompés par les échos. 

 

  Deuxièmement, le film JFK (et pas que lui, plusieurs auteurs soutiennent la même chose) affirme que le tir qui blessa Kennedy à la gorge fut tiré de devant, et que Connally ne fut pas blessé par ce premier tir. Si, sur le film de Zapruder, le gouverneur était resté statique, il aurait été évident qu'il n'avait effectivement pas été touché par la première balle, ce qui prouverait par la même occasion que le tir qui atteignit Kennedy à la gorge aurait été tiré de devant : en effet, une balle provenant de l'arrière serait sortie par l'avant de la gorge de JFK pour ensuite traverser Connally (c'est d'ailleurs ce qui s'est passé), alors qu'une balle tirée de devant serait sortie par la nuque du président et aurait fini probablement sa course dans l'herbe ou sur un témoin. Or le gouverneur texan n'est absolument pas resté statique (voir vidéo ci-dessous) : bien au contraire, il a violemment "sursauté", ce qui montre qu'il a été touché en même temps que le président, c'est indiscutable. L'hypothèse d'un tir provenant de devant est donc à rejeter.

 

  

   Bref, il faut se rendre à ce qui semble constituer l'évidence : les 7 blessures retrouvées sur les corps de Kennedy et de Connally furent occasionnées par une seule et même balle, la Balle Unique.

  Mais, comme une image vaut mieux que mille mots, voici en quelque sorte la conclusion de cette partie : l'animation 3D de Dale Myers (en anglais, mais on comprend facilement).


Incohérences

La balle retrouvée pratiquement intacte

  Cet élément vient légitimement remettre en question la théorie de la Balle Unique : comment expliquer que la balle qui a officiellement occasionné pas moins de 7 blessures fut retrouvée pratiquement intacte, comme le montre l'image ci-dessous ?


La balle qui, d'après la Commission Warren, a occasionné 7 blessures.
La balle qui, d'après la Commission Warren, a occasionné 7 blessures.

 

  Comme ça, on pourrait se dire qu'il est impossible que cette balle ait créé 7 blessures : elle semble être comme neuve ! En réalité pas tout à fait.

  Il est tout d'abord nécessaire de préciser que cette photographie est quelque peu trompeuse : en réalité, la balle est aplatie et légèrement courbée. De plus, ayant rencontré trois corps, du plomb a été extrudé par sa base, ce que la photographie ci-dessus ne permet pas de voir. La vue de face, en revanche, le montre bien.


Vue de face. La balle est légèrement déformée et du plomb a été extrudé par sa base.
Vue de face. La balle est légèrement déformée et du plomb a été extrudé par sa base.

   Toujours pas convaincu ? Très franchement, je ne le serais pas non plus si on s'arrêtait là. D'ailleurs, pour couronner le tout et faire (théoriquement) passer la thèse de la Balle Unique pour erronée, on se doit de préciser que plusieurs tests ont montré qu'une balle identique à celle-ci tirée dans un poignet humain ou des carcasses de chèvres ressortait dans un état lamentable. Alors comment accepter la version officielle ? Deux éléments majeurs pour cela :

  • la Balle Unique a, certes, officiellement traversé trois corps pour un total de 7 blessures. Toutefois, une bonne partie de ces blessures furent localisées sur des parties corporelles très peu résistantes : c'est le cas du cou de Kennedy (tissus très mous) et de la poitrine de Connally (certains seront cependant surpris que la balle soit ressortie intacte après lui avoir brisé sa cinquième côte, mais cela n'a, en réalité, rien d'étonnant : la côte est un os peu résistant).
  • les tests consistèrent à tirer une balle directement dans un poignet (soit à une vitesse d'environ 520 m/s), et donc sans aucun obstacle entre le fusil et le poignet. Or, dans le cas de l'assassinat de Kennedy, la balle traversa auparavant deux corps (JFK et Connally). Par conséquent, au fil des blessures qu'elle occasionna, sa vitesse diminua de plus en plus, ce qui fait qu'elle pénétra dans le poignet du gouverneur à une vitesse près de deux fois inférieure à celle initiale (environ 270 m/s contre 520 m/s). De ce fait, le choc fut beaucoup moins violent que lors des expériences réalisées ultérieurement, ce qui explique le fait que la Balle Unique ait été nettement moins affectée que celle utilisée pour les tests.

   

 

Les trous d'entrée et de sortie dans les vêtements

  Deux éléments troublants s'ajoutent à l'histoire.

 

  • Connally portait une chemise et une veste par-dessus. Le problème, c'est que, comme on peut le voir sur les images ci-dessous, le trou de sortie de la chemise est situé 13 centimètres plus haut que celui de la veste.


 

  Autrement dit, la balle semble avoir chuté de 13 centimètres après être sortie de la chemise de Connally pour sortir de la veste de celui-ci, bien que la veste soit directement en contact avec la chemise. Ceci est bien entendu inadmissible. Les "complotistes" se servent de cet élément pour avancer l'hypothèse que les blessures constatées sur le buste de Connally furent créées par plusieurs balles. Mais inutile de développer pour être catégorique sur le fait que cette théorie est complètement fausse : on ne releva qu'un trou d'entrée et qu'un trou de sortie sur les vêtements du gouverneur, impliquant une seule balle.

  Mais alors comment expliquer le fait que le trou de sortie de la veste soit largement décalé par rapport au trou de sortie de la chemise ? C'est plus simple qu'il n'y paraît. Comme nous l'avons évoqué précédemment, en regardant attentivement le film de Zapruder et au ralenti, on s'aperçoit que le revers de la veste de Connally se soulève au moment même où Kennedy est blessé à la gorge (Dale Myers en parle également dans la vidéo ci-dessus). De toute évidence, ce "phénomène" est créé par la balle qui vient d'entrer dans le dos du gouverneur. En tout cas, on ne voit pas autre chose (certains évoquent parfois un coup de vent, ce qui serait tout de même un "merveilleux" hasard, car cela voudrait dire que le vent aurait soulevé la veste du gouverneur au moment exact ou la balle le blessait dans le dos). Par conséquent, la veste est remontée, contrairement à la chemise qui, elle, ne bouge pas, d'où ce décalage constaté une fois que la veste est dépliée.


  • Il existe un autre "problème", tout à fait similaire, qui concerne cette fois-ci JFK. Si l'on en croit la théorie de la Balle Unique, la balle est rentrée par le haut du dos de Kennedy. Or, certains défenseurs du complot ont trouvé que le trou d'entrée relevé sur sa veste était situé un peu plus bas que le trou d'entré relevé sur son corps. Autant la remarque est tout à fait pertinente pour Connally (voir ci-dessus), autant elle est beaucoup plus discutable pour Kennedy, comme le montre l'image ci-dessous :

 

À gauche, l'arrière de la veste du président. À droite, le dos du président. Entouré en rouge, le trou d'entrée de la balle.
À gauche, l'arrière de la veste du président. À droite, le dos du président. Entouré en rouge, le trou d'entrée de la balle.

 

  Le décalage – si tant est qu'il y en ait un (personnellement je n'en vois pas) – n'est vraiment pas flagrant (rien à voir avec le cas de Connally).

  Mais admettons qu'il existe bel et bien. Pour autant, le problème n'en est pas un. En effet, il y a là aussi une histoire de veste (pas de chemise cependant) encore plus simple que pour le gouverneur texan. Comme on peut parfaitement s'en rendre compte sur la photographie ci-dessous, l'arrière de la veste de JFK était remonté au niveau du cou : de ce fait, lorsque l'on déplie la veste, on a l'impression que la balle est rentrée plus bas qu'en réalité.


Photographie de Robert Croft. On remarque que la veste du président est remontée au niveau du cou.
Photographie de Robert Croft. On remarque que la veste du président est remontée au niveau du cou.

 

  Il n'y a donc aucune incohérence qui tienne du point de vue des trous d'entrée et de sortie dans les vêtements et corps de Kennedy et Connally.

J'apprécie énormément vos commentaires. Cependant, dans un simple souci d'organisation du site, si vous souhaitez donner votre avis sur le site en général, préférez le Livre d'or ou contactez-moi.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 63
  • #1

    Sined (samedi, 19 novembre 2011 11:49)

    Vous expliquez que vous croyez à la théorie dite de la "balle magique". Mais que faites-vous dans ce cas du témoignage du gouverneur Connally, qui a toujours affirmé avoir été blessé par une autre balle que celle qui a touché Kennedy à la gorge? En 1966, il déclarait dans "Life": "Je sais absolument qu'une balle a causé la blessure du président et qu'un tir séparé m'a touché. Je ne changerai jamais d'opinion". La femme du gouverneur a toujours affirmé la même chose. Cela voudrait-il dire que le gouverneur a menti? Qu'il s'est trompé? Je n'ose pas croire qu'il était aussi dans le complot!! Qu'en pensez-vous?

  • #2

    jfk-officielverite (samedi, 19 novembre 2011 14:43)

    Bonjour Simed,
    Merci pour ton message. Je sais bien que je me répète par rapport à ce que je martèle tout au long de cette page, mais je me dois de le préciser : Connally, comme la très grande majorité des personnes présentes sur Dealey Plaza, a témoigné devant la Commission Warren avoir entendu 3 coups de feu, et pas un de plus. Par conséquent, si une balle a touché Kennedy à la tête, et que l'autre a touché James Tague, les sept blessures n'ont pu être occasionnées que par la balle restante.
    Mais, pour aller plus loin, je peux aussi te citer un autre de ces témoignages qui va totalement à l'encontre de celui que tu me rapportes : "J'ai pensé que c'était un tir de fusil... J'essayais de voir si quelque chose s'était passé dans la voiture... ce n'est seulement que quelques instants après que je dis 'Oh, non, non, non !" C'était après que j'eusse réalisé que j'avais été touché, et puis j'ai dis "Mon Dieu, ils vont tous nous tuer !” On en vient donc à cette conclusion : étant donné que, sur le film de Zapruder, on voit très clairement Connally dire "Mon Dieu, ils vont tous nous tuer" quelques instants après que Kennedy soit touché à la gorge, Connally est touché en même temps que Kennedy, dit “Oh, non, non, non ! » et crie « Mon Dieu, ils vont tous nous tuer ! »
    En tout cas, il est avéré que les témoignages de Connally ont la fâcheuse tendance de se contredire. C'est pourquoi, comme François Carlier, auteur que je critique pourtant ouvertement, je pense que les déclarations qui ont le plus de valeur sont celles qui ont suivi l'assassinat, c'est-à-dire les témoignages devant la Commission Warren, et non des interviews réalisés dans les années 60, 70, 80 et 90.

  • #3

    Mike (dimanche, 01 avril 2012 13:44)

    Tu me fais rire avec ta théorie 1 balles 7 blessures.
    Et tout ceux qui penses la même chose, refaite vos classes, vous connaissez rien sur les armes à feu.

  • #4

    Stephan (dimanche, 01 avril 2012 14:08)

    Je suis du même avis que Mike, pour être un chasseur depuis plus de 30 ans au petit et gros gibier, avec plusieur sorte d'armes à feu, que ce soit carabine ou fusil, que ce soit du petit ou gros calibre du 22 magnum au .300 magnum, aucune balle qui touche à un os (vertebre flotante ou fixe, etc) sort toute diforme. Donc tout ceux qui crois en ce que tu viens de raconté, et bien ne devrait pas. as-tu déjà tirer au moins avant de prétendre connaitre ça ?????

  • #5

    jfk-officielverite (dimanche, 01 avril 2012 15:17)

    Mike, je suis ravi d'avoir au moins eu le mérite de te faire rire sur un sujet aussi tragique, mais tu n'apportes pas d'argument.

    Stephan, non je n'ai jamais tiré, mais je ne vois vraiment pas en quoi cela change la donne. Premièrement car ce n'est pas moi qui ai inventé tout seul les hypothèses ci-dessous, je ne fais que reprendre des arguments avancés par des chercheurs. Deuxièmement, même si j'avais tiré une fois, cela n'aurait pas fait de moi un expert. Troisièmement, je n'ai pas besoin d'avoir tiré une fois pour voir, entre autres, que Connally réagit en même temps que Kennedy ou que le veston de JFK était relevé... Pourtant, à te lire, on a l'impression qu'à partir du moment où on n'a jamais tiré, on ne peut pas parler ? Si tu suis cette logique, comme nous n'étions pas présent sur Dealey Plaza le jour de l'assassinat, rien ne nous dit que des coups de feu furent tirés depuis le TSBD ou le Grassy Knoll. Nous n'étions pas là, nous ne pouvons rien dire ! Je regrette, mais je n'adhère pas à cette théorie, car je vais prendre en compte les témoignages des personnes présentes et, pour l'exemple de la Balle Magique, me fier au film de Zapruder.

    Plus globalement, en m'adressant à vous deux, au lieu de me dire que vos expériences respectives en armes à feu (que je ne remets absolument pas en cause) vous amènent à ne pas croire à la théorie de la Balle Unique, prouvez-moi par du concret, en se basant sur des preuves mises à notre disposition que j'ai tort (je ne demande que ça, car cela ne ferait que renforcer la théorie du complot à laquelle j'adhère).

  • #6

    Krom (lundi, 09 avril 2012 17:53)

    Salut a toi =) Je tient a te féliciter pour ton cite très complet. Tu a réussit a me faire un peu changer d'avis sur cette fameuse balle magique (même si je pense qu'il y a eu plusieurs balle). Tu t'appuis beaucoup sur les témoignage de la Commission Warren,ce qui peu paraître un peu risquer,je m'explique tout simplement par le fait que plusieurs témoignage on était modifier par le gouvernement et donc les témoignage qui parlent de 3 coups de feu sont peut être faux.Néanmoins t'on raisonnement tient debout

  • #7

    jfk-officielverite (lundi, 09 avril 2012 18:07)

    Merci Krom. C'est vrai, je pars du postulat qu'il n'y eut que trois coups de feu tirés en me basant sur les témoignages devant la Commission Warren qui, pour faire simple, vont tous dans ce sens. Après, c'est sûr, si ils ont tous été falsifiés, cette page n'a plus lieu d'être. Mais franchement, comment peut-on croire cela ? Je veux bien admettre qu'il y en ait eu quelques uns, comme celui de Julia Ann Mercer, qui aient pu être modifiés car ils allaient à l'encontre de certaines des conclusions officielles (Mercer reconnut Ruby à Dealey Plaza quelques dizaines de minutes avant l'assassinat à bord d'une camionnette. D'après elle, il déposa un homme équipé d'un fusil qui se dirigea vers le Grassy Knoll). Mais de là à penser que les dépositions des dizaines de témoins (j'en dénombre plus de 200) qui certifiaient qu'il y avait eu 3 coups de feu ont toutes été falsifiées, ça me paraît beaucoup trop gros. Si c'était vrai, tous ces témoins ce serait manifestés. Or le nombre de témoins qui disent que leurs dépositions ont été falsifiées est relativement faible.

  • #8

    Alain (mercredi, 06 juin 2012 21:09)

    Bonjour
    J'étais jeune au moment de l'assassinat et c'est sur le tard que je m'y suis intéressé; et j'ai suivi toutes les gradation dans les différentes théories. Je suis arrivé au bout de nombreuses années à la conclusion logique que Oswald a bien tiré, qu'il était le seul tireur; y a-t-il eu complot? C'est una autre histoire. En ce qui concerne la balle unique, étant médecin, et m'étant intéressé au côté balistique et au côté médical, je crois effectivement qu'une seule balle a pu faire sept blessures.
    Mais, mais... je suis gêné tout de même par l'aspect de la balle. Je rejoins un peu l'avis des intervenants précédents: il n'est pas normal que la balle soit si peu déformé. Par ailleurs, une balle n'arrive pratiquement jamais la pointe en avant comme si c'était une fusée. elle arrive souvent de travers, et à fortiori après avoir traversé plusieurs organes.
    Il est dommage que l'autopsie ait été baclée car on n'a aucune idée des lésions internes qui ont été faites sur JFK. enfin, la manière dont cette balla a été trouvée, là aussi est suspecte.
    Mais, mais ... encore. Il me semble qu'une analyse fine, très récente, avec des technique moderne par je ne sait plus trop quelle technique aurait démontré que la balle retrouvée sur le brancard, donc cette balle unique est bien celle qui a touché les deux hommes (en comparant la balle avec les débris trouvé çà et là).
    Je vais faire des recherches pour essayer de retrouver les références
    Amicalement

  • #9

    Titi (vendredi, 20 juillet 2012 22:03)

    D'abord bravo au rédacteur de ce site. J'apprécie beaucoup le souci du détail et l'esprit d'analyse. L'assassinat de JFK m'a toujours interpellé. Pour en venir au fait, cette fameuse balle magique, je me suis souvent dit qu'il faudrait faire une fois une animation 3D. Je suis ravi de voir que ça existe. Toutefois, je reste perplexe quant aux sept blessures occasionnées. Admettons que cette balle ait provoqué 4 blessures, en droite ligne depuis le dos de JFK, ça je peux le concevoir. Donc comment expliquer les 3 autres blessures ? Si on se base sur les divers témoignages, on admet 3 tirs. Peut-on imaginer que sur les 3 tirs, un 4ème tir ait été fait simultanément avec le 2ème tir des 3 tirs admis ? Du coup on entend toujours 3 tirs, mais en réalité, 4 ont été tirés, dont 2 simultanément. Une hypothèse. Reste à définir l'angle de tir. Qu'en pensez-vous ?

  • #10

    jfk-officielverite (vendredi, 20 juillet 2012 22:56)

    L'hypothèse d'une quatrième balle tirée simultanément n'est pas nouvelle. Toutefois, elle ne me paraît pas crédible. Si l'on admet, comme tu le dis, que la première balle balle a pu créer 4 blessures (c'est-à-dire la blessure d'entrée dans le haut du dos de JFK, celle de sortie par sa trachée, puis celle d'entrée par le dos de Connally par l'aisselle droite et enfin celle de sortie par la poitrine droite), cela veut dire que les 3 autres blessures sur Connally (entrée et sortie dans le poignet droit + cuisse gauche) ont été occasionnées par une autre balle. Or, à aucun moment, à part celui où Kennedy est touché à la gorge, Connally ne fait un geste brusque, en l'occurrence du poignet, ce qui aurait logiquement dû arriver s'il avait effectivement été atteint à cet endroit. Le seul moment où il fait un tel feste, c'est quand JFK est touché à la gorge.
    De plus, la question principale est celle-ci : si quatrième tir il y eut en simultané avec un autre, quel est cet autre ? Le premier, on le sait, touche JFK et Connally. Dans l'ensemble, tout le monde s'accorde à dire qu'il a été tiré depuis le TSBD. Dès lors, même s'il y avait un tireur installé au Dal-Tex Building, il lui aurait été impossible de toucher le poignet de Connally sans toucher Kennedy. Ce n'est donc pas le premier tir.
    Le deuxième manque sa cible et, après avoir passé le panneau, Connally ne fait à aucun moment un geste brusque du poignet, ce qui aurait dû être le cas s'il avait été touché à cet endroit.
    Reste donc le troisième tir, la balle fatale. C'est la seule possibilité. J'ai du mal à y croire.

  • #11

    Titi (samedi, 21 juillet 2012 10:18)

    Si tir simultané il y a eu, le seul moment possible d'après moi c'est avec celui qui atteint JFK dans le dos. Mais c'est le 2ème tir non ? Le premier manque complètement ça cible il me semble. Ce 4ème tir "masqué" n'a comme tu dis pas pu être tiré depuis le Dal-Tex Building, aucun angle de tir possible. Mais pourrait-il avoir été tiré par le même tireur du coup fatal ? La balle ne serait pas venue de dos mais de face sur le poignet de Connally et par ricochet touche sa cuisse gauche. Pure hypothèse bien sûr, mais question tout-de-même. Mon idée se fonde sur 3 tireurs. Le premier depuis le Dal-Tex mais manque sa cible, ensuite plus de tir possible vu l'angle. Le deuxième depuis le TSBD dans le dos de JFK simultanément avec le tir masqué depuis devant. Enfin le 3ème fatal depuis devant. Plausible ?

  • #12

    Agent Orange (jeudi, 16 août 2012 19:28)

    Le film de Zapruder valide l'hypothèse de la balle unique blessant Kennedy et Connally : quand le visage de Kennedy n'est plus masqué par le panneau de signalisation, on le voit serein encore une fraction de seconde. Puis les deux hommes ont un sursaut simultanément. Le président porte alors ses mains à la gorge et le gouverneur grimace de douleur. La reconstitution 3D est époustouflante. Les blessures sont bien alignées à l'instant T sur une droite qui passe par la fenêtre incriminée du dépôt de livres.

  • #13

    mike (dimanche, 02 décembre 2012 18:21)

    Attendes un peu les images ne correspondent pas entre l'animation et les images. Connally et le président étaient-ils un derrière l'autre ou Connally était un peu baissé, déplacé vers le centre et anglé?
    Je crois à cette conspiration mais les arguments ne sont pas exactes

  • #14

    eric (mardi, 11 décembre 2012 03:48)

    une balle pour de telle blessures, avec une balle intact meme si le dessus est un peut voir legerement abimé, non c est impossible! d ailleur connally tient encore son chapeu, au vue de la blessure ca serait impossible! quand au tire, cette video est trafiquée, voir photo 21 ou jfk se tient dejas la gorge apres juste le virage, et qu ensuite plus rien, non le fait que connally a eu un geste en meme temps que le tire, est du au bruit preuve en ai ,il se tourne ensuite(avec une balle au poumons au sein et au poignet ,jpense pas que c est possible,seul rambo peut! non des tires il y en a eu plus, les 3 tire qu ils entendent c est normal! car situé d un coté on entend que de ce coté, a part ceux qui on mieux entendu!

  • #15

    eric (lundi, 17 décembre 2012 02:45)

    je preciserais que si je recevrais une balle par derriere, le premier geste est de mettre les bras derriere meme si cela parait pas possible! il met ses mains directement sur sa gorge donc c est plus possible que la balle venais de devant et que connally est reagit a cette balle qui la frolé! dailleur il le dira lui meme.

  • #16

    Frédéric (mercredi, 26 décembre 2012 22:07)

    En effet ce n'est pas facile de trancher...Qu'une ogive ricoche, c'est plus que possible, j'en ai déjà parlé dans dans un autre message. Les changements de trajectoire peuvent être surprenant !

    Maintenant si je peux, en partie seulement, adhérer à l'hypothèse de la balle magique; alors la trajectoire n'est pas celle indiquée par le schéma. La trajectoire semble en réalité plus directe que l'extravagant schéma officiel.

    Traversée du corps de JFK puis atteinte du corps de Conally. Blessures d'entrée puis de sortie à l'avant du thorax, ca se tient.

    Après atteinte du poignet en 2 endroits, puis atteinte de la cuisse gauche.... Ca commence à faire beaucoup... A moins que la main de Conally n'ait été dans l'axe de la trajectoire, ne tenait-il pas son stetson de la main droite et prêt de sa poitrine à ce moment là ?

    Sur le film de Zapruder, j'aurai tendance à dire ceçi : Qu'est-ce qui nous garanti de la parfaite intégrité de ce film ? Est-il envisageable qu'une manipulation de celui-ci ait eu lieu ?

    Sur le nombre de tirs : le témoignages vont de 2 à 6 détonations... Soit donc une moyenne de 4. On peut aussi raisonnablement penser que 2 tirs ait eu lieu simultanément, désolé, mais cette hypothèse n'est pas si facilement que cela balayable d'un revers de main. Par le simple fait que les tireurs en visée sur l'objectif attendait le feu vert probablement d'un coordonnateur principal à la radio. Ils font feu à peu d'intervalle, et dans ce cas que 2 munitions ait été tirée simultanément n'a rien d'improbable.

    Et qu'en est-il du véhicule ? Quelles traces d'impacts ont été relevées ? Je suppose que là aussi, le travail d'investigation a été curieusement bâclé ? Et la voiture ferraillée quelques temps plus tard ?

  • #17

    Frédéric (mercredi, 26 décembre 2012 22:31)

    Après relecture de vos explications et revisionnage de l'animation 3D, outre le fait que je suis absolument daccord sur le fait que la balle qui traverse JFK arrive de l'arrière et ressort par sa gorge, ca ne fait l'ombre d'aucun doute.

    Effectivement, c'est tout à fait plausible cette trajectoire de balle qui provoque 7 blessures. Ca se tient.

    Mais la trajectoire réelle n'a effectivement rien à voir avec le schéma présenté officiellement.

    Après la sortie du corps de JFK, elle entre dans l'aisselle de Conally qui se tient de biais. Elle prend une trajectoire descendante et brise en sortant la 5ème côte droite, rencontre sur son trajet le poignet qu'elle traverse et, subissant l'ultime changement de trajectoire, va se ficher dans la cuisse.

    C'est, vu ainsi, tout à fait plausible.

  • #18

    Frédéric (jeudi, 27 décembre 2012 11:14)

    Renseignements techniques sur le fusil mannlicher-carcano, ou plutôt sur sa munition de base :

    Calibre 6.5x52. longueur de l'ogive : 3.02 inches, longueur de l'étuit : 2.05 inches, diamètre du bourrelet de l'étuit : 0.448 inches, poids de l'ogive : 123 grains, vitesse initiale en sortie de canon : 2450 m/sec.

    D'après V. Hogg et J. Weeks : "les armes légères du XXe siècle", éditios De Vecchi.

    Concernant le tireur de face placé derrière la palissade du grassy knoll, j'ai tendance à imaginer qu'il ne devait pas utiliser une arme datant de la seconde guerre mondiale... Mais plutôt une arme mderne en dotation dans les forces armées à l'époque.

    L'une d'entre elles, sortie peu avant en 1960, était le fusil Remington 700 en 7.62 OTAN (mais plusieurs calibres sont disponibles pour cette armes. Comprendre : plusieurs canons de calibres différents sont montables sur le boîtier de culasse).

    Mais ce n'est qu'un fusil parmi tant d'autres, celui-ci aurait pu être employé notamment, moderne et convenant bien à un tir à faible distance.

  • #19

    eric (mardi, 05 février 2013 02:56)

    dans tout les cas de figure je suis certain qu il y a eu plus de 3 tires! le tire a la gorge est une preuve au vu de l image ouj.f.k. porte ses mains a la gorge,le geste serait pas pareil si il venait de derriere! et arretont de dire que connally a été touché en meme temps que jfk ,des tirs ont été tiré simultanément c est pour cela que connally a eu le meme geste, et comme je l ai deja dit comment ferait-il pour garder son chapeau a la main? vue que la main ait ete touché!pas possible désoler! et comme je re dit seul rambo peut le faire.. beaucoups ont entendus 3 coups de feu, beaucoups ont entendu plus de 3 coups de feu, et peut ont ete interrogé!il fallait que ca se fasse vite donc beaucoups de tire en simultané! balle sur le par brise, sans touché le capot,pas possible vue l angle de tire, balle sur le tableau de bord, balle sur le talus, balle pas loin de tague,balle dans le dos,sans compter biensur ce que j avance sur connally jfk, la traché faite sur jfk etc... j en passe, quand je regarde le film(qui lui est trafiqué) connally n est pas dans la position que tu indiques sur ton schéma! a mon avis tu t échappes de la réalité pour donner une petite faveur a ce carlier qui avait surement besoin de fric! tu vois j ai eu beau lire et relire j arrive pas a etre convaincu de tes dires a ce sujet!

  • #20

    Yvan (lundi, 04 mars 2013 16:39)

    Chapeau pour le site.
    Il y a quand même une chose très étrange qui vient démolir ta théorie, c'est le fait que lors la reconstitution des tireurs d'élite non jamais réussi à refaire le "sois disant carton"de Lee Osvald . Il y avait ( et toujours) cet arbre sur la trajectoire. Ensuite le coup fatal est celui à la tête et la, le film de Zapruder montre bien que la tête de JfK part de l'avant vers l'arrière, physiquement un coup venant de l'arrière ne peut faire ça. Ensuite lors de l'autopsie c'est l'arrière du crane de JFK qui est explosé or on sait que c'est à la sortie qu'une balle fait le plus de dégâts. Alors qu'en penser?

  • #21

    Patrice HUFF (jeudi, 07 mars 2013 20:00)

    Les témoins déclarèrent avoir entendu trois coups de feu certes, mais influencés par la version officielle qui très tôt martela trois coups de feu pas un de plus....

  • #22

    Patrice HUFF (jeudi, 07 mars 2013 23:04)

    Site vraiment très intéressant...mais je ne peux me laisser convaincre par la véracité de la balle unique. En effet, une balle ayant occasionné autant de blessures ( sans oublier les fragments de métaux dans le corps de Connaly ) ne peut pas à mon avis ressortir dans cet état. Ensuite, le pare-brise de la Lincoln a clairement été touché par une balle...si ça avait été par un éclat comme le prétendent les warenistes, la balle devrait être dans un autre état que cela.Comment le gouverneur fait-il pour garder son chapeau avec un poignet brisé, et pourquoi ne pas le croire lorsqu'il maintient mordicus qu'il fut touché par une autre balle que Kennedy ?
    Enfin pour finir, quid des témoignages de tous les médecins de Parkland, qui n'ont vu dans la blessure à la gorge rien d'autre qu'un orifice d'entrée ?
    Et cette balle...."retrouvée" sur un brancard de l’hôpital... non vraiment, cette histoire de balle unique n'est pour moi rien d'autre qu'une tentative désespérée de justifier le fait qu'on n'ait " trouvé " que trois douilles...

  • #23

    Valynk (mardi, 20 août 2013 21:17)

    Toute cette histoire qui est racontée sur ce site n’est que pure invention de la commission Warren, qui comporte cependant plusieurs points noirs qui prouvent que ces tirs ne provenaient pas d’une seule et même personne et qu’une balle ait pu faire 7 blessures.
    1. Par ce que d’après la commission Warren, il s’est passé 1,6 secondes entre la blessure de Kennedy et celle de Connaly (Donc la balle a pu rester en l’air pendant cet intervalle de temps avant d’atteindre Connaly)
    2. En analysant la vidéo de Zapruder on a pu constater que l’intervalle entre ces 3 tirs est d’environ 5 à 6 secondes. Chose qu’on ne peut pas faire avec ce type de fusil et surtout avec cette précision. Et d’ailleurs personne n’a encore réussit jusqu’à présent à reproduire avec ce type de fusil une telle prouesse digne d’un film de Lucky Luck.
    3. Et après le tir, on voit beaucoup des gens courir vers les palissades derrière lesquelles des témoins sur place ont entendu provenir les coups de feu.
    4. Et en dernier lieu, c’est le mouvement de la tête de Kennedy lors de l’impact du dernier tir où on voit sa tête projetée en arrière. Qui montre qu’il y a eu au moins une balle tirée en face de Kennedy. Ce qui corrobore bien à la version des témoins qui ont entendu des tirs derrière les palissades.
    A moins que je ne sois débile, cette théorie de la balle magique et du tireur unique ne tient absolument pas débout.

  • #24

    Yep (lundi, 26 août 2013 10:57)

    Je ne connais pas les éléments du dossier.

    Mais essayer de connaitre le nombre de balle tirets grâce au son des détonations ça me parait très difficile.

    - Déjà la simple présence d’écho.
    - Choc supersonique si la balle se déplace plus vite que le son.

    Des éléments qui tendent a surestimer le nombre de coup de feu. Si il y a eu 3 balles de tirer je suis pas surpris que certain est entendu 4 - 5 - 6 détonations.

    Ensuite, la vérité c'est qu'on ne saura jamais ce qui s'est passer. Et que ça m’empêche pas de dormir. Certes ça n'apporte rien au débat, mais personne ne pourra apporter quoique soit de tangible.

  • #25

    Saru (lundi, 04 novembre 2013 00:42)

    Bonsoir à tous,

    Je viens de lire les divers commentaires laissés ici et là, mais je ne peux m'empêcher de penser à cette balle qui occasionna 7 blessures!!!!!!
    Franchement, même Nicky Larson n'aurait pu le faire ( et bon sang qu'il est bon^^)
    Ensuite, sans parler de complot ou autre, je trouve quand même étrange que tous les témoins ou personnes suspectes soient morts de façon fantasmagorique.

    Ps: si j'ai bien compris, le gouverneur s'est mangé une balle dans le bras, mais garde son chapeau dans la main?!?

  • #26

    syd (mardi, 05 novembre 2013 14:12)

    apres avoir lu attentivement ce resume et les differents commentaires..
    oui il n'est pas possible de dire precisement le nombre de balles tirees (3 ou 4) , mais comment expliquer les blessures de Connaly (poignet et cuisse), autrement que l'explication que la balle magique?
    j'ai lu differents commentaires qui remettaient en cause cette theorie par le mouvement de tete de JFK, a ceux la j aimerai repondre , en qui ce site dir le contraire?
    il ne parle que d'une balle magique celle tiree de dos , il est possible ensuite qu un tireur derriere la palissade finisse le "travail" avec la balle mortelle.
    et poru finir et repondre a valynk egalement, comme poru la balle de fasse, a aucun moment sur ce site, il est fait mention d'un seul tireur, donc pas besoin de l'argument de la rapidite de tir avec ce fusil....

  • #27

    LipoutouM (mercredi, 06 novembre 2013 17:33)

    Pour répondre à Valynk à propos du mouvement de tête, si tu regarde bien le ralenti, sa tête part un peu vers l'avant et ensuite elle repart vers l'arrière.

  • #28

    JeanmarcV (dimanche, 17 novembre 2013 22:29)

    sur la photo du dos de JFK indiquant le trou d'entrée de la balle dans le dos, on ne voit pas de blessure de l'arriere droit de la tête ( alors qu'indiquée comme importante par les medecins de partland ) ????

  • #29

    Sandrine (lundi, 18 novembre 2013 04:21)

    La localisation d un orifice de balle dans le haut du dos et celui de la george sont alignes de bas en haut ,la pomme d adam etant situe plus haut que le plus haut point du dos.la trajectoire de ce tir serait donc du bas vers le haut.ceci est difficilement compatible avec un venant du tbsd,de plus l alignement d un tel tir ne permet plus d expliquer les blessure du senateur ir

  • #30

    cyrill (lundi, 18 novembre 2013 17:06)

    On parle de 3 tirs en 8 secondes si je ne m'abuse a une distance de 78m environ avec un fusil italien, il me semble, pas vraiment moderne (c'est le cas de le dire) sur une cible mouvante de plus qui s'éloigne dans un axe du haut (immeuble) vers le bas (voiture) sur une cible ( la tête en l'occurrence) qui fais grosso modo 25cm sur 15cm , le tout avec un stress et une pression maximum due à la situation !! est ce que des tireur d'élite a l'époque ou aujourd'hui on essayé de le refaire ? A mon avis faut être sacrement fort en ball trap et c'est peu dire !!

  • #31

    laertes (vendredi, 22 novembre 2013 15:34)

    Votre raisonnement sur l'explication de la balle magique ne tient pas la route . Vous oubliez les blessures occasionnées par la deuxième balle ... Voilà une balle qui traverse deux corps, fait éclater des os dans le deuxième corps ce qui est déjà quasi impossible (et cela n'a rien à voir avec la décélération car la résistance plus la vitesse de l'éloignement de la voiture la rendent impossible) et qui trouve l'énergie de traverser le poignet où il ya plein de petits os , de ressortir et d'entrer dans la cuisse de Connolly ?? Vous vous foutez du monde ou quoi ? Sans parler de la trajectoire bizarre, rien que ce fait montre que le gouverneur a raison !!

  • #32

    fox (vendredi, 22 novembre 2013 19:45)

    comme disait sans le citée un des plus grand génocide ..plus le mensonge est gros plus les gens croiront ...

  • #33

    alain (samedi, 23 novembre 2013 10:18)

    ceux qui croient a la balle magique, aiment bien croire aussi au pere noel - ou aux extras terrestres - ca leur leur fait du bien de croire en quelque chose -
    vous n y connaissez rien en balistique, messieurs les chasseurs- vous n etes pas criminologues-
    JFk officiel verité a fait une demonstration irréfutable de la trajectoire de la balle-
    par contre, il reste a eclaircir celle qui a fait exploser le crane de JFK et rejeter sa tête en arrière -

  • #34

    François (mardi, 10 décembre 2013 20:52)

    Bonsoir regarder sa et dit moi se que vous en penser !!!!
    http://www.youtube.com/watch?v=yWTt-svrXRE

  • #35

    yazou (jeudi, 12 décembre 2013 16:58)

    Bonjour à tous,
    après avoir visionné le documentaire du lien ci dessus, de grandes zones d'ombre demeurent cependant.

    En effet, je trouve que l'explication de la balle "C" la dernière balle donc est très vite
    élucidé...beaucoup trop vite à mon sens et ceci s'en prendre en compte les dires des médecins légistes ainsi que tout le personnel soignant qui ont approché JFK aussitôt son arrivé à l'hôpital dénonçant un trou béant à l'arrière du crane.
    Tout ceci sans également prendre en compte les témoignages des motards qui suivaient la limousine (l'un d'eux celui de gauche), donc à l'arrière gauche de la limousine, a reçu une grande quantité de matière cérébrale venant de JFK. Ceci donnant une information capitale quand à l'hypothèse de la provenance de cette balle. Définitivement impossible que la balle vienne de derrière!

    Ensuite pourquoi pas l'idée du poteau ou du feu lui même qui dévie la première balle, c'est loin d'être idiot mais aucune étude sérieuse concernant la trajectoire de cette balle après avoir heurté ce Feu tricolore en question.

    Et surtout, oui surtout, le témoignage de cet homme qui donne l'intervalle des détonations qu'ils à entendu ce jour là. bahmmm...babahm les deux dernières détonations étant à un intervalle beaucoup trop serré pour un fusil à verrou.
    Une question primordiale également:
    "Pourquoi le tireur en question n'a t'il pas tiré de face quand la voiture arrivait sur lui juste avant le virage?"
    Ainsi, il était pratiquement certain de toucher sa cible du premier coup !
    Au lieu de ça il attend qu'il soit de dos et que la voiture passe sous les l'arbres, ce qui a pour conséquence de perdre sa cible pendant un instant donné au risque que la voiture accélère et qu'il ne puisse plus verrouiller sa cible!

    D'autres questions tout aussi troublantes!!

    Tous ces témoignages non pris en compte, "passé à la trappe"....

    Les informations sur un attentat imminent à forte probabilité à Dallas laissé de côté.

    Que fait t'on également des photos prisent de la limousine montrant une balle dans la voiture entre les deux pare soleil ? Ah, une balle de plus...

    Qu'est ce qu'y lui à pris au chauffeur de ralentir à ce point dans de telles circonstances. C'était son métier non?

    Le micro d'un motard laissé "ouvert" et après analyse, plus de 3 coup de feu aurait été tiré en prenant compte des échos!

    A t'on jamais vu dans toute l'histoire un autopsie aussi rapide et mal gérée, de surcroît sur un président?

    Pourquoi ces photos truquées de cette autopsie?

    La trachéotomie à l'emplacement de l'entrée d'une balle et non pas la sortie...

    La balle dans le dos et non pas dans le cou de JFK n'est pas ressortie du corps.
    (Réf:Photos de l'autopsie)

    Bref, s'il y a eu complot, un bon complot est quelque chose que l'on ne démontre jamais !

  • #36

    Virkiel (mercredi, 12 février 2014 15:51)

    Etant en pleine lecture du livre Hentz, et en ayant fait de nombreuses lectures annexes, ce site est richement fourni mais je reste duditatif concernant la théorie de la balle magique, et ceux pour plusieurs raisons :
    1) Le nombre de coup de feu n'est pas une affirmation stricte et acceptée de tous, il existe des interrogations, car il a été relevé dans le film de Zapruder que ce dernier a sursauté 4 fois pendant qu'il filmé, cela peut nous confirmer qu'il y a eu au moins 4 coups de feu. La théorie officielle accrédite 3 coups de feu, mais ce n'est nullement une vérité.
    2) comme dit ci-dessus, la balle a atteint le dos de JFK et non pas la nuque, mais plus problèmatique est que ce n'est pas par le dos que la balle serait entrée mais par le coup (les médecins qui ont tenté de le sauver à Dallas ont été nombreux à l'affirmer avant que le FBI s'en mêle). Ce faisant en entrant par le coup et en ressortant par le dos, la balle viendrait du haut pour descendre, en adéquation avec la présence d'un tireur caché sur grassy knoll (monticule en hauteur mais bien moins haut que le 5 étage du TSBD).
    3) L'état de la balle, elle est plutôt en parfait état après le parcours qu'elle a fait, et surtout les circonstances douteuses de la manière dont elle a été trouvé. Elle serait tombé de la jambe de Conally lorsqu'il a été mis sur un brancard. Partant de là, vous ne trouvez pas ça étrange qu'une balle tombe de la sorte, sachant qu'elle a du rentrer dans la cuisse de Conally. Et n'étant pas un arbre ou quelque chose d'un peu plus solide, la balle l'aurait travers.
    4) Un autre problème se pose, les radiographies faites peu avant la mort de Conally atteste la présence de résidues de 2 balles dans son corps. Donc soit 2 balles seraient passées, soit la balle serait fortément endommagée, ce qui n'est pas le cas de la pièce à conviction 399.
    5) Enfin l'arme en elle-même pose problème, les premiers policiers arrivaient sur place au 5ème étage de la TSBD ont affirmé que le fusil n'était autre qu'un mauser allemand, et non pas la carabine italienne. Je pense que les policiers sont à même de faire la différence. Et je viens de regarder moi-même les deux armes, il y a quand même une différence. Mais surtout très important, l'arme supposé d'Oswald était rouillé et la lunette défectueuse, donc accepté la balle magique comme tu le dis, c'est affirmé qu'elle serait partie du 5eme étage du TSBD. Et à mon sens, trop d'incohérences.

    et je suis les avis de yazou, car il y a beaucoup de témoignages qui n'ont pas été retenus voire même volontairement omis. On a même passé sous silence la description des blessures de JFK faite par Jacqueline kennedy à la commission warren, et simplement squizzé par la commission Warren.

  • #37

    Richard (mardi, 08 avril 2014 10:41)

    La 3eme balle est ressortie de la tète de JFK mais ou est elle??

  • #38

    Foxobservor (mercredi, 07 mai 2014 23:23)

    Je ne suis pas convaincue par la théorie de la balle unique malgré tes explications. Surtout que cette balle magique qui disparait pour réapparaître presque intacte sur un brancard qui se trouvait dans le couloir de l hôpital Parkland Hospital, dont on dit de plus qu'il n'aurait même pas servi à transporter John Connally. Cette balle était d'ailleurs si peu abimée qu'elle avait perdu moins de métal qu'il n'en fut trouvé dans le seul poignet du Gouverneur.
    On voit dans le film qu'au moment ou JFK est touché à la gorge Connally est tourné vers le président il est droit sur son siège et tient toujours son chapeau de la main droite. Ainsi il n a ni le comportement ni l'apprenaient d'un homme grièvement blessé. D'ailleurs Connally a toujours affirmé qu'il avait eu le temps de se tourné vers le Président avant d être touché. Connally a aussi précisé que ne pouvant bien voir le Président après avoir pivoté sur la droite de son siège, il a alors voulu se tourner sur sa gauche et que c'est à ce moment la qu'il avait été touché à l'épaule droite. A partir de ce moment Nellie Connally qui regardait jusqu'alors JFK se tourne définitivement vers son mari comme elle l'affirmera par la suite.A noter qu'après avoir été opéré de ses blessures, John Connally affirmera qu'après son réveil, il s'était souvenu qu'il avait été touché dans le dos, mais pas au poignet droit et à la cuisse gauche. Ceci prouverait donc bien qu'un autre tir le blessa au poignet droit et à la cuisse gauche au moment où il perdit connaissance dans les bras de son épouse.
    Donc si John Connally avait été touché en même temps que JFK, il n'aurait certainement pas eu le réflexe de se tourner pour observer le Président, surtout en s'appuyant du côté de ses blessures.
    Quant au revers droit de la veste de John Connally qui se soulève brusquement cela prouverait, que c’est bien le même projectile qui touche d’abord JFK dans le dos, puis John Connally à l’épaule droite, causant ensuite les multiples blessures du Gouverneur. Face à ce genre d'arguments, trois remarques s'imposent:
    1 - Le problème est qu'il n'y a aucun trou dans le revers.
    2 - Dès lors comment prétendre qu'une balle ait pu faire bouger ce revers sans le toucher.
    3 - Enfin, l'écart de niveau que l'on peut constater entre le trou dans la chemise du Gouverneur situé à la même hauteur que sa blessure sous le mamelon droit et celui dans sa veste situé plus bas, est une des failles majeures de la balle unique qui ne peut l'expliquer.

  • #39

    Foxobservor (mercredi, 07 mai 2014 23:30)

    De plus, il faut quand même savoir que la vitesse d'une balle tirée avec un fusil de guerre varie de 600 à 1000 mètres par seconde, ce qui induit au regard de la thèse officielle un déplacement de 33 mètres par image et donc de 60 centimètres en 1 millième de seconde puisqu'une image équivaut à 54 millisecondes.
    Ceci afin de démontrer que sur la base d'une vitesse de la balle réduite à 460 m/s au sortir de la gorge du Président, les deux hommes, qui étaient distants l'un de l'autre de 65 cm, auraient été atteints à la même image et ce en l'espace de 1,4 millième de seconde.
    Or compte tenu de la réaction du Président, a déjà commencé à porter ses mains à sa gorge, dont la gauche qui jusque là était posée sur le rebord de la carrosserie, on peut en déduire que JFK est touché beaucoup plus tôt que le gouverneur.
    Ces images correspondent,selon moi, à son temps de réaction à la douleur et au déplacement consécutif de sa main gauche, qui est un point de repère fiable à l'inverse de sa main droite, étant donné que celle-ci était en mouvement pour saluer la foule.
    Alors continuer de prétendre qu'une balle ait pu sortir à deux niveaux différents des vêtements de John Connally à un moment où il faisait toujours face à l'avant de la limousine et qui plus est faire bouger le revers de sa veste après coup sans le toucher, est surréaliste au regard de la matérialité des faits et de la connaissance que nous en avons aujourd'hui. Le déplacement du revers est tout simplement dû au sursaut de John Connally et au vent qui ce jour-là soufflait par à-coup sur Dealey Plaza.
    Enfin si John Connally avait été touché en même temps que JFK, il n'aurait certainement pas eu le réflexe de se tourner pour observer le Président, surtout en s'appuyant du côté de ses blessures.
    A ce sujet d'ailleurs, il conviendrait de dénoncer le truquage numérique de Dale Myers qui va jusqu'à prétendre que la trajectoire de la balle unique serait tout à fait rectiligne à partir de la Fenêtre-Est du 5° étage du TSBD.Les faux flagrants de cette vidéo:
    - La distance entre les deux hommes est fausse.
    - La trajectoire de la balle à travers le corps de JFK est fausse.
    - Et la position de John Connally assis de côté est fausse Car si JFK et John Connally avaient été touchés par une même balle, le Gouverneur aurait été atteint en moins de deux millièmes de seconde alors que lui aussi est encore masqué par le panneau de signalisation. Or quand John Connally réapparaît à l'image il fait toujours face à l'avant de la limousine et n'est pas assis de côté.
    JFK qui reste plaqué au dossier de la banquette, a donc été touché pour la première fois, non pas dans le dos, mais au bas de la gorge, par un tir venant très probablement du Grassy Knoll.

  • #40

    Foxobservor (mercredi, 07 mai 2014 23:33)

    Autre chose du moment ou JFK est touché pour la première fois et le Tir Fatal, cela fait à raison de 18,3 images par seconde une séquence de 5 secondes.
    Il est donc tout à fait logique que dans un laps de temps aussi court certains tirs aient été quasi simultanés et de ce fait difficiles à discerner, tout en considérant que la majorité des témoins a fait état de trois coups de feu, mais provenant d’endroits différents, à savoir du TSBD ( près d'une cinquantaine de témoin), du Grassy Knoll (également une 50taine de témoin) et de la zone du Triple Underpass. mais près de 70 témoins ne furent jamais appelé à témoigner.
    Il faut aussi ne pas perdre de vue que certains de ces tireurs aient pu avoir une arme équipée d'un silencieux. Ce que l'on doit savoir également, c'est que bon nombre de témoins ayant entendu au moins 4 coups de feu ont été écartés par le FBI et non pas été convoqués devant la Commission Warren.
    A noter surtout que la plupart des témoins a précisé que deux de ces tirs étaient très rapprochés, ce qui dès lors laissait supposer la présence de deux tireurs ou l'utilisation d'une arme semi-automatique.
    J'ajouterai que l'éventualité d'un sniper d'appoint posté à mi-hauteur dans le Dal-Tex Building n'est pas non plus à négliger, d'autant que ce pourrait être en matière de trajectoire possible une explication au tir manqué blessant James Tague.
    Et le fait est que juste après la fusillade, la police de Dallas interpela au 2° étage du Dal-Tex Building un individu suspect au casier pour le moins chargé. Il s'agissait dans certain Jim Braden, de son vrai nom Brading, qui de plus connaissait bien David Ferrie et entretenait des relations suivies avec Jack Ruby. Ceci étant, aucune charge ne fut retenue contre lui.
    Le Dal-Tex Building pourrait être aussi le point d'origine d'un autre tir qui manqua JFK. Sur une photo prise au Parkland Hospital de Dallas, on peut constater entre les deux pare-soleil de la limousine un impact de balle dans le cadre métallique du pare-brise.
    Quant à l'éclat dans le pare-brise, il est difficile de dire s'il est la conséquence d'un tir, ou la preuve d'un autre tir
    Ce qu'il convient enfin de préciser, c'est que le pare-brise de la limousine présidentielle n'avait aucun de ces dommages à l'aéroport de Dallas le 22 novembre
    En matière de tirs manqués, il me paraît aussi indispensable de tenir compte de la pertinente analyse de Gérard Lemaire à propos du panneau de signalisation de "Stemmons Freeway".
    1. Sur la photo prise par Hugh Bretzner le "O" de Stemmons ne présente aucune anomalie et le piquet de droite du panneau est parfaitement droit.
    2. Sur la photo prise par Phil Willis un instant après le "O" de Stemmons est décollé et le piquet de droite penche à gauche.
    On peut donc en déduire qu'entre ces deux photos un tir venant du Grassy Knoll a percuté l'arrière du panneau causant ainsi le décollement du "O" et la déformation du piquet. Selon Gérard Lemaire, ce second tireur était posté derrière la pergola.
    C'est donc la preuve, non pas d'un, mais d'au moins trois tirs manqués dont le FBI avait forcément connaissance. A savoir, un tir blessant James Tague, un autre touchant le cadre du pare-brise de la limousine et un troisième percutant l'arrière du panneau de "Stemmons Freeway" que les autorités de Dallas s'empressèrent de remplacer.
    Ainsi, ces trois tirs manqués, dont les preuves sont irréfutables, suffisent à eux seuls à invalider la thèse officielle et les théories pro-Warren en tout genre.
    D'ailleurs, grâce à de nouvelles méthodes, de récentes analyses réalisées par William Tobin qui fut pendant plus de vingt ans le "Directeur du Laboratoire des Métaux du FBI", prouveraient que les fragments de métal trouvés après l'attentat proviendraient d'au moins 3 balles distinctes, voire plus.
    Il s'est donc avéré que l'analyse au plomb utilisée précédemment n'était pas fiable et que depuis 2003 elle a été abandonnée par le FBI. C'est dire aussi que les conclusions de la Commission Warren à ce sujet sont là encore à revoir.

  • #41

    Foxobservor (vendredi, 23 mai 2014 09:38)

    il existe deux preuves acoustique des coups de feu. La première a était faite par un journaliste de la radio de Dallas, Sam Pate, présent sur Dealey Plaza. Il communiquera au FBI une copie de cette bande pour une expertise de l'enregistrement. Le FBI établira que "il y a la présence de bruits pouvant être interprété comme des coups de feu". Ils en informeront d'ailleurs la commission Warren. Cette dernière estimera que l'enregistrement n'avait pas été fait sur Dealey Plaza. Mais malgré tout, elle fera expertiser la bande par le Dr. Lawrence Kersta, du "Bell Téléphone Accoustics & Speech Research Laboratory". Dans une lettre du 17 juillet 1964 à la commission, il dira que:
    "Le spectrogramme indique qu'il y a, dans un délai de 8 secondes, 6 bruits en tout (qui ne sont pas des voix). Dont une détonation qui n'est pas une voix, et on en entend par la suite trois autres... ...qui se produisent à 0,86 secondes, 1,035 secondes et 1,385 secondes après la première." Nous avons donc trois tirs d'affilés, se produisant en moins de 3,5 secondes (cela montre qu'Oswald n'a bien-sûr pas pût tirer les trois coups de feu qu'on lui attribut, dans un délai aussi court de moins de 4 secondes. Et démontre qu'il y avait bien plusieurs tireurs).
    La commission ignorera le résultat de cette expertise, et ces conclusions ne figureront pas dans le rapport Warren.
    Et il y a une seconde bande son, prise également sur Dealey Plaza, enregistrée par le "Dallas Police Department Dispach Transmission" du quartier général de la police de Dallas. Cet enregistrement a était fait de manière involontaire, par un policier à moto, l'officier MacLain, qui faisait partie du cortège (40 mètres derrière la limousine, à 8 voitures plus loin). Cette bande sera remis à une Commission d'enquête de la Chambre des Représentants en 1978, le "House Select Committe of Assassination" (HSCA), qui chargera "Bord Baraneck and Newman Inc" (BBN) de Cambriges, d'expertiser cette bande en mai 1978.
    Les experts de BBN éviteront de trop "se mouiller", comme on dit. Puisqu'ils ne retiendront que 4 tirs, alors que l'on en entend clairement 6 sur la bande dont deux presque superposés (relevé spectrographique des détonations montre bien que plus de 4 détonations sortent des limites du bruit de fond. En réalité il y eu plus de 6 tirs). Et, l'amplitude entre le premier et le dernier tir, montre une durée totale supérieure (8,3 secondes), au délais couramment retenu par la commission Warren (5 à 6 secondes). Implicitement, le rapport Warren valide la durée de 8,3 secondes que montre la bande son. Il est possible d'ailleurs de déterminer à quel moment se produise les tirs (y comprit ceux non répertoriés, dont ils n'ont pas tenu compte) lorsque l'on a la séquence des coups de feu, calée sur le film de Zapruder,

  • #42

    Dédé (samedi, 13 décembre 2014 17:54)

    J'ai lu de A à Z tout ce qu'il y avait écrit sur ce site ( y compris les commentaires de chaque internautes), et j'avoue que l'on peut émettre de nombreuses hypothèses concernant cet assassinat, mais jamais on ne sera réellement la vérité sur ce qui c'est passé ( complot ou non), même si on peut avoir une opinion personnelle. En ce qui me concerne, je suis partagé et ne sais pas quoi en déduire car chaque argument se tient. Quoiqu'il en soit, si on savait EXACTEMENT le nombre de coups de feu qu'il y a eu; on aurait pu déterminer alors un dénouement. Mais des preuves, à mon avis, ont dû être ""oubliées"". En 2017, le rapport sera accessible et peut-être apprendrons-nous des nouvelles plus constructives à ce crime commis. Aussi, je ne comprends pas pourquoi sur le schéma, est dessiné une balle faisant plusieurs virages... Il ne faut pas être naif pour comprendre que cela est totalement utopique, illusoire. Oui, comment voulez-vous qu'une seule balle (SOI DISANT), faisant des virages conséquents; puisse causer autant de dommages collosaux: 1 balle = 7 blessures? Biensûr Connally était légèrement excentré sur la droite, alors pourquoi sur le schéma l'avoir mis légèrement aussi sur le côté gauche, sachant qu'on sait très bien qu'il se trouvait sur la droite pouvant ainsi rendre DANS UN PREMIER TEMPS, la théorie de la balle magique plausible??

  • #43

    Jean Sériel (dimanche, 15 mars 2015 18:44)

    Bonjour , quel est le type exact de munition utilisée?

  • #44

    Jean Sériel (dimanche, 15 mars 2015 21:12)

    ..J'ai trouvé les infos présentes dans le premier rapport! La munition était de type supersonique. Dès lors, chaque projectile aurait émis deux bruit très distincts. Celui de l'onde de choc présent sur toute la trajectoire, que l'on entend toujours en premier si l'on est dans de cône de Mach et celui du bruit de la détonation à la sortie de la bouche à feu qui vient après à la vitesse du son.
    Donc, si le "public", en majorité, a entendu 3 coups de feu c'est que les projectiles n'étaient pas supersoniques et que la balle retrouvée n'a probablement aucun rapport avec cette affaire.

  • #45

    CHRISTIAN (samedi, 21 mars 2015 01:11)

    quelqu'un peut-il expliquer pourquoi oswald fut assassiné 48h après par jack ruby, c'est complètement incroyable cette histoire JFK, pour que oswald ne parle pas, et pourquoi Ruby à donné avant de mourir un papier dans la main d'un policier, j'ai le témoignage sur une vidéo, il explique le grave danger de l'affaire JFK, il est assez clair que le complot est indiscutable, d'ailleurs tirer 3 balles en 6.2 sec avec une culasse mobile, et un arbre devant il faut être super balaise, comment expliquer la présence en URSS et le retour au USA d'oswald ? pour ma part le film JFK est très réaliste et pour finir pourquoi la maitresse de JOHNSON (il y a une vidéo la dessus)
    Johnson dit a sa maitresse qu'un événement important aller se passer a Dallas ? comment le savait-il ? et POURQUOI tout le monde se retourne vers la barricade, Kennedy était contre la guerre du Vietnam, Johnson lui signa tout de suite l'entrée en guerre POURQUOI ? le film JFK l'explique. l’assassinat de JFK à été le plus gros mensonge du XX siècle.

  • #46

    Steph B (mardi, 10 mai 2016 02:37)

    Interview d'un des 3 chirurgiens qui a tenté de soigner JFK
    Il est formel : compte tenu de la blessure à la tête, le tir ne pouvait venir que de l'avant

    http://www.metronews.fr/info/kennedy-le-chirurgien-de-jfk-convaincu-qu-il-y-avait-plusieurs-tireurs/mmkt!DLYMSEOhuwB9g/

  • #47

    JL.C (dimanche, 21 août 2016 11:14)

    Remarquable démonstration de la balle unique. J'ai pris beaucoup de "plaisir" si l'on peut dire, à lire cette page. Je suis tout à fait pour la balle unique. J'ai lu le commentaire du docteur qui parle d'une balle n'allant pas droit mais zigzaguant un peu... peut-être faudrait-il apporter des précisions quant à l'arme du crime fusil italien avec des balles particulières puisque blindées et de forme arrondie et non pointue. Ceci à son importance car étant arrondie elles épousent parfaitement le canon et ne "flottent" pas contrairement aux balles pointues. D'autre part, le blindage explique la faible déformation de la balle et comme cela est très bien exposé ici, on sait que contrairement à ce qui ait dit, la tête de la balle a bien subi de fortes dégradations.
    En tous les cas merci pour ce document

  • #48

    Christof19 (lundi, 17 juillet 2017 16:50)

    Personne ici n'a émis l'hypothèse que certains tireurs aient pu avoir une arme équipée d'un silencieux... ce qui explique que seulement 3 tirs aient été entendus !

    Le silencieux pour arme à feu a été inventé en 1908 par Hirnam P Maxim aux USA et c'est dans les années 1920/1930 qu'il a été le plus utilisé pendant la prohibition...

  • #49

    ticasse (lundi, 27 novembre 2017 03:14)

    Apres lecture, vous oubliez la balle qui a fracasser le pare brise et celle qui a atteint le cadre du pare brise près du rétroviseur centrale. Il ont publier une photo prise a l'arrivé a l'hôpital.

  • #50

    Niko81hells (lundi, 12 février 2018 17:09)

    Je trouve cet article trop prétentieux, trop sur de lui-même (l'auteur), ou est ce une impression? Je ne reviendrai pas sur tout les points, dont vous êtes à l'évidence absolument sûr, malgré le fait que certains sont plus que discutable et que bien de vos preuves n'en sont pas mais plus des convictions et analyses personnelles. Cela dit, ce qui me choque c'est le sursaut que vous voulez faire remarquer aux lecteurs, de Conally, sur la vidéo... Est-ce un sursaut de quelqu'un s'étant pris une balle ayant traversé tronc et poigné ça !? Ou quelqu'un qui reprend sa veste comme il faut en main, ou la retourne je ne sais pas exactement ce qu'il fait... J'ai vu des gens se faire tirer dessus, je me suis moi-même fais tirer dessus, et c'est clair que ce que quand il prend sa veste la, il ne viens pas de se faire traverser par une balle. Balle surpuissante d'ailleurs ! Au vu de la course que vous avancez, venant d'un fusil Carcano de calibre 6,5 mm et muni d'une lunette bas de gamme pour les tirs à une 50 aines de mètre environ... Alors arriver à toucher sa cible deux fois sur trois, avec un tel attirail en un laps de temps de temps record (rajuster tir après recul avec une lunette pareille en quelques secondes !) et traverser deux troncs humain et un poignet avec une des balles, la je dis bravo ! Sachant qu'à cette distance, ce fusil ne traverse qu'avec de la chance un bras ou un ventre. Cela dit, chacun a droit à son avis, mais pour avancer des choses avec certitude et prétendre détenir la vérité, il faut maîtriser tout les sujets traiter, pas seulement être intelligent mais bien connaître, avoir vu ou tester ce qui concerne notre travail... Pas seulement faire des recherches, citer des auteurs, déduire grâce à notre intellect et autres procédure semblables... Sur le papier, un tir est ce qu'il est, en vrai, un tir est ce qu'il est, et les deux on des points qui varient ou même diffèrent... La version officielle est clairement établie par rapport au papier, au théorique, car en pratique, c'est impossible (trace de poudre aux mains et pas la joue sur un fusil comme celui-ci est impossible etc)...

  • #51

    Frédéric2 (dimanche, 21 avril 2019 21:58)

    Bonsoir, je suis bien content de retrouver votre site (je pensais qu'il avait disparu). Cela dit, je suis convaincu que la théorie de la balle unique est fausse. Pour commencer, elle n'a été formulée qu'en 1964, après la découverte de la balle qui avait indirectement blessé James Tague. Jusque là, la commission Warren se basait sur un schéma plus simple : le premier tir blesse Kennedy en traversant son cou d'arrière en avant, le deuxième blesse le gouverneur Connally, et le troisième achève Kennedy à la tête. Ce schéma était plausible sinon vrai. L'invention de la "balle unique" par Arlen Specter est un exemple typique d'adaptation des faits (la balle révélée par la blessure de Tague) à la théorie, alors que c'est la théorie qui devrait s'adapter aux faits nouvellement découverts.

  • #52

    Frédéric2 (dimanche, 21 avril 2019 22:06)

    Plutôt que d'admettre la réalité d'une quatrième balle (ce qui ruinait leur théorie préconçue d'Oswald-le-seul-tireur), les membres de la commission Warren ont accepté cette théorie de la balle unique. A mes yeux, elle présente quatre impossibilités. 1) Impossibilité horizontale : la balle aurait atteint Connally sur la partie gauche de son corps, même s'il était légèrement décalé par rapport à Kennedy. Pour qu'il fût blessé dans la partie droite, il aurait dû être décalé d'un mètre environ, à moitié sur les genoux de Mme Connally. 2) Impossibilité verticale : la blessure dans le dos de Kennedy étant situé au niveau de la ligne des aisselles, une balle qui l'aurait traversé d'arrière en avant aurait eu une trajectoire quasi horizontale, étant ressortie juste en-dessous de sa pomme d'Adam ; comme le strapontin de Connally était situé plus bas que le siège de Kennedy, cela veut dire que le gouverneur aurait été atteint à la tête.

  • #53

    Frédéric2 (dimanche, 21 avril 2019 22:15)

    3) Impossibilité chronologique : comme l'a souligné Foxobservor, jamais Connally n'aurait pu se tourner vers la droite (là où il a été blessé) pour regarder Kennedy. Car il a été grièvement blessé : thorax transpercé, poumon perforé, dix centimètres de côte enlevés. Or, il a toujours affirmé avoir été blessé par un tir séparé, au moment où il se retournait vers la gauche : ce qui est confirmé par le film Zapruder, où il n'est pas touché avant l'image 285, soit plus de trois secondes après Kennedy ! Sérieusement ! Qui peut croire qu'une balle se serait arrêtée pendant trois secondes, ou plutôt aurait continué sa course à la vitesse modérée de la limousine (15 à 20 km/h), avant de reprendre toute sa vitesse et toute sa force pour blesser grièvement Connally ? Certes, le gouverneur semble incommodé quand il se tourne à droite vers Kennedy (film Zapruder et photo d'Ike Altgens). Mais ensuite, il regarde posément Kennedy ! Pendant plus d'une seconde, vingt images du film Zapruder ! De toute évidence, il n'était pas encore blessé.

  • #54

    Frédéric2 (dimanche, 21 avril 2019 22:22)

    4) Impossibilité matérielle : la balle retrouvée sur un brancard du Parkland Hospital est trop intacte si elle avait réellement traversé les corps du président et du gouverneur. Et si on ajoute les éclats restés dans le corps de Connally, on excède le poids d'une balle de Mannlicher-Carcano... Voilà les quatre raisons qui rendent impossible à mes yeux la théorie de la balle unique, alias balle magique. Une théorie fabriquée par M. Specter pour sauver le postulat de départ : Oswald-n'a-pu-tirer-que-trois-balles-puisqu'il-est-le-seul-tireur-de-Dealey-Plaza.

  • #55

    Fabrice (lundi, 16 décembre 2019 22:07)

    Intéressant tous les arguments. J'ai une question sur la balle ayant brisé le poignet du gouverneur: quand on regarde les plans 223-224, le poignet du sénateur n'est pas visible du tout, bien bas sous la ligne horizontal de la voiture quand on est piéton. Probablement près d'une cuisse.

    Alors la question: Quel angle de tir aurait pu toucher ce poignet si ce n'est de très haut et de derrière?

  • #56

    SUEUR (mercredi, 26 février 2020 17:14)

    qui pourrait m expliquer comment jack RUBY dans les locaux de la police de DALLAS a pu corriger les informations concernant LHO ,le jour mémé de l assassinat

  • #57

    IBARGUEN (mercredi, 22 juillet 2020 18:26)

    Le comportement de LHO est totalement incompréhensible :ok il tue l homme le plus puissant de la planète,il va boire un coca pour fêter ça,puis retourne chez lui chercher un revolver,tire sur TIPPIT et se cache dans un cinéma,alors une fois arrêté ,évidemment in ne revendique pas son acte ,.... a 24 ans le gars est allé sur une base ultra secrete au japon ,puis est allé en russie en pleine guerre froide ( j aimerais connaitre le nombre d américains qui ont réussi cet exploit,revenir avec une femme russe et reprendre son activite ..... on nous prend pour des cons ,,,,,,?????merci j e HOOVER

  • #58

    Stéphane D (samedi, 14 novembre 2020 18:12)

    Très bon article ! La balistique est une science complexe et deux balles tirées l’une après l’autre ne vont pas forcément réagir de la même façon et causer des blessures identiques. La consistance d’un os notamment et l’endroit où cet os sera impacté va conditionner la suite de la trajectoire du projectile. Je tire depuis 47 ans (j’ai commencé à 14 ans) et je possède des dizaines d’armes de poing et d’épaule dans de nombreux calibres, ça ne fait pas moi un expert mais ça me donne une certaine expérience ! De plus j’ai été spécialiste de Police scientifique et j’ai pratiqué de nombreuses scènes de crimes et assisté à de multiples autopsies. Et parfois on est surpris ! Par exemple une petite balle de 6,35 tirée par un Tout petit browning qui est capable de traverser latéralement le corps d’un homme en coupant au passage un rein en deux. Alors oui ! Je crois à la théorie de la balle magique qui n’est en fait qu’un caprice de la balistique.

  • #59

    Oka.p (dimanche, 13 février 2022 19:30)

    Bonjour,
    Je ne suis pas complotiste, et je n'adhère pas à cette théorie du complot. Mais je tenais à sincèrement vous remercier, si vous êtes toujours actif sur le site, pour avoir créé ce blog. Cela fait des jours que je passe de blog complotiste en blog complotistes, en allant sur des sites de debuking de temps en temps, pour lister les arguments des complotistes et les debunker, en particulier celle de la balle magique. Et jusqu'ici, je n'ai jamais trouvé une explication aussi claire et précise de pourquoi la balle magique ne l'est pas! Tout ce que j'ai pu trouver, c'est de vagues affirmations sans preuves et explications détaillées. Je ne partage pas votre avis, mais je respecte votre travail sur cette théorie en particulier. Merci, merci, merci.
    Encore une fois si vous êtes toujours actif, est-ce que vous citez quelque part sur votre site vos sources?

  • #60

    Buddy Hill (vendredi, 03 février 2023 17:14)

    OLIVER STONE NEEDS TO READ ABOUT EUGENE B. DINKIN
    Tuesday, 17 October 2017 23:19
    EUGENE DINKIN:
    THE SAGA OF AN UNSUNG HERO
    Written by Ronald Redmon

  • #61

    Christophe Nicolas (dimanche, 14 juillet 2024 12:34)

    C'est un complot des sionistes avec Lyndon Johnson (Juif) en couverture qui contrôle la commission Warren donc le film de Zapruder qui est juif est trafiqué. Lyndon Johnson argumentera de ne pas creuser pour ne pas trouver un complot de l'URSS et ne pas provoquer une guerre mondiale. L'URSS est tombée, les archives restent censurées sur les points importants donc c'est faux.
    L'agent de la CIA qui suit Lee Harvey Oswald, Reuben Efron est Juif
    Ruby le mafieu qui tue Oswald est Juif
    La mafia lésée a Cuba a un chef Juif, Meyer Lansky
    La théorie d'une seule balle fait toutes les blessures de Conelly, Alren Specter de la commission Warren, est démontée par Cyril Wecht qui la ridiculise sous le pseudo de "théorie de la balle magique", sauf que ce sont des amis proches, potes de sionisme qui se soutiennent. Bref, c'est de l'opposition contrôlée pour occuper le terrain.
    Ben Gourion est en conflit avec Kennedy au sujet de Dimona et démissionne la vieille d'un ultimatum de Kennedy, lequel veut Classifier l'Aipac de l'époque comme agent étranger.
    Kennedy veut virer Lyndon Johnson et abandonner son idée irréalisable d'aller sur la lune.

    Bref, les commanditaires sont dans l'ordre des responsabilités :

    1 Ben Gourion
    2 Lyndon Johnson
    3 Meyer Lansky

  • #62

    Bilal (lundi, 14 octobre 2024 22:18)

    je vais examiner les éléments du texte et souligner les incohérences ou doutes qui me semblent présents :

    1. **Vitesse de la Balle :**
    - La balle sort du canon à une vitesse de 560-610 m/s et atteint le président à environ 520 m/s. Cette légère décélération semble normale, mais il est surprenant qu'après avoir traversé plusieurs obstacles (vêtements, chair), elle conserve une telle vitesse.

    2. **Trajectoire de la Balle à travers le Président :**
    - La balle pénètre le dos de Kennedy, passe près de la colonne vertébrale, traverse le cou et sort par la gorge. Cette trajectoire complexe à travers le corps humain tout en déposant des fragments de métal est difficile à imaginer se déroulant avec une telle précision.

    3. **Position Initiale et Orifice de Sortie :**
    - La description suggère que la balle sort par la gorge, mais initialement, les médecins pensent que c'est une entrée. Cette confusion pourrait indiquer une incohérence dans le récit des événements.

    4. **Effet de Culbutage :**
    - La balle commence à culbuter après avoir traversé le nœud de cravate du président. Cet effet de culbutage, tout en étant possible, rend la trajectoire suivante de la balle encore plus complexe et imprévisible.

    5. **Transition vers le Gouverneur Connally :**
    - La balle continue de voyager et inflige des blessures multiples au gouverneur Connally, y compris pénétrer et sortir de son poignet, puis s’enfoncer dans sa cuisse. La capacité de la balle à causer autant de dommages tout en restant sur une trajectoire cohérente est surprenante.

    6. **Condition de la Balle Récupérée :**
    - Il est étrange que la balle retrouvée sur le chariot d'hôpital soit presque intacte après avoir traversé deux corps, brisé un os, et infligé de multiples blessures. On s'attendrait à ce qu'elle soit plus déformée ou fragmentée.

    7. **Découverte de la Balle :**
    - La balle est découverte sur un chariot d'hôpital, ce qui soulève la question de comment elle a pu se retrouver là après être tombée de la cuisse du gouverneur, et pourquoi elle n’a pas été détectée plus tôt dans la chaîne de traitement et de soins.

    Ces points soulèvent des questions sur la manière dont cette série d'événements a pu se produire exactement comme décrit, et sur la plausibilité de chaque étape du parcours de la balle. Ces incohérences potentielles ont contribué aux nombreuses spéculations et débats autour de l'assassinat de John F. Kennedy.

  • #63

    Bilal (lundi, 14 octobre 2024 22:22)

    Analysons les incohérences et les interprétations discutables dans le discours de Niko81hells :

    1. **Perception du sursaut** : Niko81hells semble interpréter le sursaut de Conally comme une indication qu'il n'a pas été touché par une balle. Cependant, il néglige le fait que les réactions physiologiques à un traumatisme peuvent être très variées. Même un individu blessé peut avoir des mouvements réflexes, comme saisir un vêtement, qui ne reflètent pas nécessairement l'ampleur de sa blessure.

    2. **Caractéristiques du fusil Carcano** : Il affirme que le fusil Carcano, avec ses caractéristiques, ne pourrait pas causer les blessures décrites. Toutefois, il n'explore pas suffisamment les études balistiques qui montrent que des balles de calibre 6,5 mm peuvent effectivement causer des blessures mortelles, même à des distances plus longues. L'argument selon lequel une arme de ce type ne pourrait pas être efficace dans ce contexte ignore le fait que des tireurs entraînés peuvent réaliser des tirs précis, même avec des équipements considérés comme inférieurs.

    3. **Analyse de la compétence du tireur** : Niko81hells semble présumer que le tireur aurait besoin d’un équipement de haute qualité pour réussir des tirs multiples. Cependant, cela ne prend pas en compte l'expérience du tireur. Les tireurs expérimentés peuvent compenser les limitations techniques par leur habileté, ce qui remet en question sa conclusion sur l'impossibilité de réussir des tirs précis.

    4. **Expertise et recherche** : Il affirme que l'auteur doit maîtriser tous les sujets abordés pour avoir une légitimité. Cela semble exiger une norme irréaliste. Dans la recherche, il est courant de s'appuyer sur des experts dans divers domaines et de synthétiser leurs travaux pour formuler des conclusions. La connaissance est souvent cumulative et collaborative, et la capacité à analyser et interpréter des données est également une compétence précieuse.

    5. **Théorie vs pratique** : Bien qu'il soulève un point pertinent sur les différences entre théorie et pratique, il ignore que la recherche scientifique a pour but de tester et d'affiner les théories en fonction des résultats empiriques. Les résultats peuvent parfois contredire des attentes théoriques, mais cela fait partie intégrante du processus scientifique.

    6. **Trace de poudre** : L'argument selon lequel il est impossible d’avoir des traces de poudre sur les mains sans avoir été touché est trop simpliste. De nombreuses variables peuvent influencer les résultats des tests de résidus de tir, et il est erroné de conclure uniquement sur cette base. Les études criminologiques montrent que des résultats peuvent varier en fonction de divers facteurs, y compris l’environnement de tir.

    En résumé, bien que Niko81hells soulève des points qui méritent d'être discutés, certaines de ses interprétations semblent basées sur des généralisations ou des présomptions qui ne tiennent pas compte de la complexité des faits et des recherches disponibles. Une analyse plus nuancée et informée des événements serait bénéfique pour enrichir le débat.