Pour un certain nombre de raisons étudiées par la suite sur ce site, la version officielle ne convainquit absolument pas l'opinion publique. Ainsi, en décembre 1966, 50 % des Américains suspectaient un complot, alors que 35 % pensaient qu'Oswald avait agi seul (source : Gallup poll). Dix ans plus tard, ce chiffre était passé à 81 % pour la première catégorie et à 10 % pour la seconde.

 

  Pour calmer les ardeurs, la Chambre des Représentants des États-Unis créa en 1976 le U.S House of Representatives Select Committee on Assassination, souvent réduit en House Select Committee on Assassinations (HSCA). Présidé par Thomas Nelms Downing (1919 - 2001). Le comité était composé des membres suivants :

 

  • Louis Stokes (1925 - .).
  • Lunsford Richardson Preyer (1919 - 2001).
  • Walter Edward Fauntroy (1933 - .).
  • Yvonne Brathwaite Burke (1932 - .).
  • Christopher Dodd (1944 - .).
  • Harold Eugene Ford Sr. (1945 - .).
  • Floyd James Fithian (1928 - 2003).
  • Robert William Edgar (1943 - .).
  • Samuel Leeper Devine (1915 - 1997).
  • Stewart Brett McKinney (1931 - 1987).
  • Charles Thone (1924 - .).
  • Harold Samuel Sawyer (1920 - 2003).
  • George Robert Blakey (1936 - .).

 

  Ayant pour mission de reprendre à zéro l'enquête sur l’assassinat de JFK (ainsi que sur celle sur le meurtre de Martin Luther King), le HSCA travailla jusqu’en 1978 et arriva aux conclusions suivantes (traduction du rapport officiel) :

 

 

CONCLUSIONS

 

  "1 – Lee Harvey Oswald tira trois coups de feu en direction du président John F. Kennedy. Les second et troisième coup de feu qu'il tira atteignirent le président. Le troisième tua le président.

 

(a) Le président Kennedy fut atteint par deux coups de fusil tirés depuis un endroit situé derrière lui.

 

(b) Ces deux coups de feu furent tirés depuis la fenêtre sud-est à l'angle du cinquième étage du Texas School Book Depository.

 

(c) Lee Harvey Oswald possédait le fusil qui fut utilisé pour tirer les coups de feu depuis le cinquième étage du Texas School Book Depository.

 

(d) Peu avant l'assassinat, Lee Harvey Oswald avait accès et était présent au cinquième étage du Texas School Book Depository.

 

(e) Les autres actes de Lee Harvey Oswald tendent à confirmer la conclusion selon laquelle il a assassiné le président Kennedy.

 

 

– Les preuves scientifiques acoustiques permettent de d'établir la forte probabilité que deux individus tirèrent sur le président Kennedy. D'autres preuves scientifiques n'excluent pas cette possibilité. D'autres preuves scientifiques contredisent certaines allégations de conspiration.

 

 

– En se basant sur les preuves mises à sa disposition, le comité croit que le président John F. Kennedy fut probablement assassiné à la suite d'une conspiration. Le comité n'est pas capable d'identifier le second tireur ni de mesurer l'étendue de la conspiration.

 

(a) En se basant sur les preuves mises à sa disposition, le comité croit que le gouvernement soviétique ne fut pas impliqué dans l'assassinat du président Kennedy.

 

(b) En se basant sur les preuves mises à sa disposition, le comité croit que le gouvernement cubain ne fut pas impliqué dans l'assassinat du président Kennedy.

 

(c) En se basant sur les preuves mises à sa disposition, le comité croit qu'aucun groupe cubain anticastriste ne fut impliqué en tant que groupe dans l'assassinat du président Kennedy, mais que les preuves disponibles n'excluent pas la possibilité que des membres isolés aient pu être impliqués.

 

(dEn se basant sur les preuves mises à sa disposition, le comité croit que le syndicat national du crime organisé ne fut impliqué en tant que groupe dans l'assassinat du président Kennedy, mais que les preuves disponibles n'excluent pas la possibilité que des membres isolés aient pu être impliqués.

 

(e) Le Secret Service, le Federal Bureau of Investigation et la Central Intelligence Agency ne furent pas impliqués dans l'assassinat du président Kennedy.

 

 

– Les agences et départements du gouvernement des États-Unis accomplirent leur devoir avec différents degrés de compétences dans cet accomplissement. Le président John F. Kennedy ne bénéficia d'une protection suffisante. Une enquête approfondie et sérieuse fut menée sur la responsabilité de Lee Harvey Oswald dans l'assassinat du président John F. Kennedy. L'enquête sur la possibilité d'une conspiration dans l'assassinat fut insuffisante. Les conclusions des enquêtes étaient de bonne foi, mais furent présentées de façon trop définitive.

 

(a) Le Secret Service échoua dans l'exercice de ses fonctions.

 

(b) Le Secret Service possédait des informations sur le voyage du président à Dallas qui ne furent pas correctement analysées, étudiées ou utilisées ; de plus, les agents du Secret Service du cortège n'étaient suffisamment équipés pour protéger le président d'un tireur embusqué.

 

(c) La responsabilité du Secret Service dans l'enquête sur l'assassinat s'acheva lorsque le Federal Bureau of Investigation en assura la responsabilité première.

 

 

5 – Le ministère de la Justice ne parvint pas à superviser et diriger l'enquête du Federal Bureau of Investigation.

 

 

– Le Federal Bureau of Investigation accomplit son devoir avec différents degrés de compétences dans cet accomplissement.

 

(a) Le Federal Bureau of Investigation enquêta suffisamment sur Lee Harvey Oswald avant l'assassinat et considéra correctement les preuves en sa possession pour évaluer son potentiel à compromettre la sécurité publique dans une situation d'urgence nationale.

 

(b) Le Federal Bureau of Investigation mena une enquête approfondie et professionnelle sur la responsabilité de Lee Harvey Oswald dans l'assassinat.

 

(c) Le Federal Bureau of Investigation n'enquêta pas suffisamment sur la possibilité d'une conspiration pour assassiner le président.

 

(d) Le Federal Bureau of Investigation ne transmit pas suffisamment ses informations aux autres agences et départements.

 

 

7 – La Central Intelligence Agency ne rassembla pas suffisamment d'informations et ne transmit pas suffisamment ses informations avant et après l'assassinat.

 

 

– La Commission Warren accomplit son devoir avec différents degrés de compétences dans cet accomplissement.

 

(a) Le Commission Warren mena une enquête approfondie et professionnelle sur la responsabilité de Lee Harvey Oswald dans l'assassinat.

 

(b) La Commission Warren n'enquêta pas suffisamment sur la possibilité d'une conspiration pour assassiner le président. Cette insuffisance est partiellement due à l'échec de la Commission à rassembler toutes les informations pertinentes qui étaient en possession des agences et départements du gouvernement.

 

(c) La Commission Warren arriva à des conclusions, basées sur les preuves disponibles, après une enquête de bonne foi.

 

(d) La Commission Warren présenta ses conclusions dans son rapport de façon trop définitive.